Ce qui est triste avec les westerns récents, c'est de se rendre compte qu'on a perdu une technique : comme on s'interroge depuis des siècles sur l'érection des statues de l'île de Pâques, en 2010 on en est presque à se demander comment on a pas pu réaliser de si beaux westerns par le passé.
Tout le savoir-faire que Hollywood a mis trente ans à maîtriser s'est évaporé en autant de temps.
Quand Anthony Mann pouvait faire le même film cinq fois, tout en nuance et en jouant avec le côté obsessionnel du spectateur, les westerns de ces vingt dernières années se ressemblent tous, dans la médiocrité et le stéréotype. Quelle est la différence un bon cliché et un mauvais cliché ? Le bon cliché est un bon cliché et le mauvais cliché est un mauvais cliché.
Le truc pas mal avec 3 h 10 pour Yuma.2, c'est le scénario. Un scénario qui date de 1957 et quelque chose me dit que le premake de Delmer Daves est dix fois mieux (je l'ai vu depuis, le film est cent fois mieux en fait)...
Christian Bale ne sait décidément pas jouer, ce qui est ballot vu qu'il est acteur de métier. Il aurait fait carrière dans la plomberie, ça ne m'aurait pas poser de problème, preuve que ça n'a rien de personnel de ma part.
Alors pourquoi un 5 ? Ben parce qu'il y a des types habillés en cow-boys qui se tirent dessus. Quelle question !
PS : Merci à Free pour l'offre gratuite Canal +...