47 Ronin ( + rêve américain ?)
47 Ronin aurait pu être génial avec son budget conséquent et une intrigue digne mais le film a tendance à se perdre dans des écueils mystiques et ses personnages d'autant qu'il ajoute celui de l'étranger sans que son intérêt n'en soit pas discutable.
Le mystique enlève de l'authenticité de l'histoire, ce qui peut ne pas être un problème si le film avait su aller au bout de son idée et assumer pleinement son coté fantastique. Ce n'est pas toujours le cas et je prend pour exemple cette séquence où la sorcière viendra prophétiser des fantasmes de grandir à son maître et sera donc incapable de percevoir ce qui se trame. Le film se contente donc d'un peu de magie ici ou là, d'une ou deux créatures fantastiques et nous laisse avec une histoire qui n'en avait finalement que bien peu à faire.
Le personnage de K.Reeves, le fameux sang-mêlé, sera lui aussi une greffe discutable à une histoire originale déjà pleine d'émotions et de choses à raconter à elle seule. Pourquoi ajouter ce personnage au passé mystérieux si ce passé ne nous procure finalement rien d'autre qu'une séquence d'effets spéciaux ? Pourquoi le mettre au dessus des autres quand tous se battent avec autant de vaillance et d'honneur ? Pourquoi cette histoire de reclus qui gagne la confiance des autres quand on nous raconte une histoire d'honneur dans un Japon traditionnel. C'est le rêve américain qui s'invite sur le territoire nippon mais encore une fois s'il est placé là la réalisation n'en fait finalement pas grand chose.
47 Ronin ne sera pour autant pas pour moi un mauvais film. Il aura su me charmer par de beaux décors et quelques beaux messages, quelques bons combats et quelques bons effets. Il reste donc pour moi un bon divertissement même si dans les faits, il me semblera surtout manquer de profondeur et de travail dans tous les axes qu'il se veut nous proposer. La faute peut-être à une réalisation qui voulait en faire trop sans savoir pleinement s'y consacrer.