Le teckel de Mark et Fran Garrison (Dean Jones et Suzanne Pleshette) vient d’avoir 3 jolis chiots, que Fran couve déjà des yeux. Seulement, pour délester un de ses danois qui a trop de petits, le vétérinaire (Charlie Ruggles) demande à Mark de se charger d’un de ses chiots. Mais Mark ne sait comment annoncer la nouvelle à sa femme. Pire, en compagnie des teckels de Fran, voilà que le danois de Mark commence à se prendre pour un des leurs…
Réalisateur majeur des studios Disney durant les années 1960, Norman Tokar se lance dans la comédie, après quelques films animaliers, avec 4 bassets pour un danois. Se reposant sur la parfaite alchimie entre Dean Jones et Suzanne Pleshette (couple que Stevenson réemploiera dans le génial Fantôme de Barbe-Noire), le film manque parfois cruellement de rythme, allant jusqu’à nous montrer une scène qui n’est guère que le copié-collé de la précédente (les teckels mettant la pagaille dans l’atelier après l’avoir mis dans le salon, au détriment du danois).
Malgré tout, les situations comiques fonctionnent assez bien (la scène hilarante de la réception et l'exposition canine remontent bien le niveau) et maintiennent l’attention du spectateur face à une comédie qui manque d’un léger grain de folie, mais pas de charme.