Je vais me mettre à dos les cent
J'espère que je ne vais pas m'aliéner trop de gens avec une critique aussi négative, mais là, devant la quasi-unanimité envers "5 centimètres par seconde", j'étais obligé (faut que les gens sachent)...
Nan parce que seulement 6 notes négatives sur 107 [à l'époque] pour ça (et une moyenne frôlant le 8 s'il vous plaît !) : ?????
Et pourtant, je n'avais aucun apriori sur ce film, au contraire, et je suis assez fan de Miyazaki et de Takahata. Bref, j'étais presque fébrile à l'idée de découvrir un nouveau film d'animation japonais.
J'ai vite déchanté...
Si j'avais été une adolescente, peut-être aurais-je été susceptible d'apprécier...
Mais là, c'était pas possible. Attendez : Kanae, la fille amoureuse de Takaki, qui nous livre ses sentiments, du style : "j'aurais aimé être un chien pour battre de la queue"... Remarquez, ça m'a bien fait marrer. Et des commentaires comme ça, y en a à la pelle...
Et alors même si certains paysages sont assez jolis, l'esthétique du film est quand même ultra kitsch !
Nan, là ça brille trop, les gars...
Et en fait globalement, c'est pas si joli. C'est, comment dire, trop numérisé ?
Pis y a des trucs un peu chelou. D'abord, je sais pas ce qu'ils ont avec les pulls dans ce film, mais ça n'arrête pas. La fille, tout ce qu'elle trouve à écrire au garçon dont elle est secrètement amoureuse, c'est que comme ça s'est un peu rafraîchi, elle va mettre un petit pull...
Ouais ?
Et ils n'arrêtent pas : p'tit pull par ci, p'tit pull par là...
C'est marrant...
Sinon : à deux trois reprises on les retrouve tous les deux au sommet d'une colline, à contempler le ciel. Et dans le ciel, y a une ÉNORME planète qui remplit presque tout l'horizon.
Curieux...
Ah oui, et donc le film est découpé en trois parties (qui d'ailleurs ne s'enchaînent pas génialement), et à la fin c'est la goutte d'eau parce que pendant cinq minutes ils REpassent des images des trois parties, avec par-dessus une musique méga kitsch !
Et là je suis passé de 2 à 1.
Et puis c'est quoi ce titre ?
Parce que donc d'accord, la fille à un moment elle dit qu'une fleur de cerisier tombe en moyenne à la vitesse de 5 centimètres par seconde. C'est cool, hein, mais pourquoi mettre ça en titre ?
Nan, mais peut-être que je suis passé à côté de quelque chose, hein...
Allez, pour finir, je ne résiste pas à vous ressortir cette superbe citation :
"J'aurais aimé être un chien pour battre de la queue"...