5 centimètres par seconde par LoutrePerfide
Byousoku 5 Centimeters est sans nul doute le travail le plus abouti de Makoto Shinkai.
Force est de constater que Makoto Shinkai reste fidèle à ses thèmes de prédilection, à savoir les relations amoureuses à distance, les courriers électronique et papier, les trains (difficile de nier celui-ci), le ciel, les oiseaux etc. Tant de références que l'on retrouve dans ces 3 mini histoires mais avec un léger supplément d'âme qui manquait fortement à ses précédents travaux. Son travail sur photo est remarquable et il n'est pas difficile d'être bluffé devant un tel spectacle. Même si certains plans sont un peu surexposés et abusifs sur l'utilisation de couleurs pastels et de lens-flare, la réalisation globale de ce film est plus que satisfaisante et on admire une fois de plus le travail exceptionnel apporté à la lumière et aux décors.
Sans trop vouloir dévoiler de l'histoire, on découvre enfin l'envers du décor et les souffrances que peuvent engendrer ses personnages principaux sur leur entourage. Malgré quelques lenteurs lors de certains passages du premier axe de l'histoire, on est sous le charme.
Byousoku 5 Centimeters nous offre le meilleur de tous les précédents travaux de Makoto Shinkai en y rajoutant un soupçon d'âme qui manquait à Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho.
A noter qu'il s'agit ni plus ni moins d'un copier coller de ma propre critique du DVD en version japonaise sur le site dvdanime.net, donc il ne s'agit pas d'un plagiat ;)