La mort en direct
En notre époque où les canaux d'information pullulent, pour le meilleur et souvent pour le pire, via les réseaux sociaux, 5 septembre a le mérite d'évoquer la première fois où son traitement, lors...
il y a 7 jours
En notre époque où les canaux d'information pullulent, pour le meilleur et souvent pour le pire, via les réseaux sociaux, 5 septembre a le mérite d'évoquer la première fois où son traitement, lors d'une tragique prise d'otages, par les images transmises, a constitué un véritable défi, sous les yeux du monde entier. A l'inverse du Munich de Spielberg, le film de Tim Fehlbaum a délibérément "anglé" son propos sur la manière dont le diffuseur américain des J.O de 1972 a couvert le déroulement du drame. L'impression d'immersion au sein des studios d'ABC est totale et son caractère d'authenticité accentué par les véritables images, diffusées alors en live. 5 septembre est conçu comme un thriller, réalisé avec une minutie maniaque, et si le mot éthique n'est jamais prononcé, il n'en est pas moins essentiel dans les choix journalistiques d'une équipe sous pression, qui a à peine le temps de situer la limite entre information et voyeurisme, avec le risque de montrer la mort en direct ou de reporter de fausses nouvelles (ce qui fut d'ailleurs le cas). Le parti pris du film a cependant quelque chose de frustrant, en se focalisant sur le travail d'un seul média, mais on ne lui déniera pas son honnêteté intellectuelle et son efficacité. Au demeurant, chacun a toujours la possibilité d'aller plus loin dans la connaissance de ce drame, notamment en lisant le témoignage du reporter de l'AFP, un certain Charles Biétry, qui fut le premier à révéler son dénouement.
Créée
il y a 7 jours
Critique lue 33 fois
D'autres avis sur 5 Septembre
En notre époque où les canaux d'information pullulent, pour le meilleur et souvent pour le pire, via les réseaux sociaux, 5 septembre a le mérite d'évoquer la première fois où son traitement, lors...
il y a 7 jours
Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Berlin en 1936, l'Allemagne accueille des athlètes du monde entier pour les JO de Munich en 1972. Le monde entier a les yeux rivés sur ces...
Par
le 23 janv. 2025
Excellent film (vu en avant-première) dont le savoir-faire technique et narratif est abouti. La mise en scène est minutieuse. l'angle d'approche repose judicieusement sur une reconstitution immersive...
Par
le 23 janv. 2025
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
73 j'aime
14