J'ai du mal à comprendre pourquoi la note moyenne du film est si basse.
On est pas sur film de l'année, même pas sur le meilleur film de science-fiction de 2023. Un scénario assez classique, des personnages pas spécialement originaux, ça révolutionne pas le genre.
Mais, mais, mais... Quand je regarde le film, j'y crois. Les ficelles scénaristes sont grosses oui. COMME PAR HASARD, le vaisseau atterri sur la Terre. COMME PAR HASARD, sur une planète où les personnages peuvent respirer. COMME PAR HASARD, pile au moment où la pluie d'astéroïdes s'abat sur la terre. Mais ça, je m'en fous. Le film me prend (et se prend) au sérieux et m'embarque dans son histoire.
Les personnages sont attachants, mention spéciale à Adam Driver qui prouve qu'il est un des meilleur acteur de sa génération.
Mais le point primordial, et c'est pour ça que j'aime autant ce film, c'est son ambiance. 65 : LA TERRE D'AVANT réussit là où la trilogie Jurassic World échoue (s'effondre et roule dans la descente même). LES DINOSAURES FONT PEUR. Et c'est con à dire mais on l'avait oublié !
Il n'y a pas ce qui m'énerve dans Jurassic World, les dinosaures avec des personnalités. Avec Blue qui fait des clins d'oeils à Brady... Là, y a pas de pitié ! La nature est cruelle, dur et très violente. Les bestioles qui peuplent la terre ne laissent aucune chance aux protagonistes. L'angoisse est palpable tout au long du long métrage, si bien qu'à chaque attaque de dinosaures on est persuadé qu'un des deux personnages va y passer. J'ai sursauté plusieurs fois, les screamers sont très efficaces. Et aujourd'hui c'est de moins en moins le cas ! C'est un vrai plaisir de voir un film de SF traiter les dinosaures comme une menace, a l'image du traitement du T-Rex dans Jurassic Park. Donc oui, ce film, c'est mieux que les Jurassic World, à 200%
Ne vous laissez pas détournez par les notes globalement négatives sur ce film. Si vous aimez les dinosaures, et surtout avoir peur dans la préhistoire, ça vaut le coup ! Un très bon thriller de SF à découvrir en salle.