Les chevaliers du fiel font partie de mes humoristes préférés. Je connais tous leurs sketchs par cœur, du très populaire "je te prendrais nu dans la Simca 1000" à leur hommage à Claude Nougaro tout en vers ????
Ici, on est sur une adaptation de leur spectacle : "La Brigade des feuilles". C'est un de leur plus gros succès, donc ça pouvait paraître logique de voir une adaptation sur grand écran des très drôles Christian Garcia et Gilbert Lavergne.
Ce n'est pas la première fois que les Chevaliers du Fiel adaptent une de leurs œuvres puisqu'en 2014 sort au cinéma "Repas de famille", issu de leur excellente pièce du même nom ! Et je l'ai vu... et ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille ????
On suit l'histoire de la petite ville de Port Vendres, en Catalogne française, et surtout les fameux employés municipaux ! Plus particulièrement Christian Garcia, le délégué syndical, et Gilbert Lavergne, le petit nouveau arrivé par un concours de circonstances grâce au maire.
ALORS, MON AVIS... (même si ça se comprend déjà dans la mise en contexte)
Eh bien... ça serait malhonnête de dire que je n'ai pas rigolé par instant. Certaines blagues fonctionnent et des gags inédits sont pas mal. Le coup du camion de lavage (je sais pas comment ça s'appelle ????) qui tombe dans le port, c'était pas mal.
Mais sinon... QUEL MANQUE DE CHARME, QUEL MANQUE DE RYTHME !
Tout ce qui fait rire dans les sketchs, c’est l’humanité et les traits exagérés des personnages interprétés par Eric Carrière et Francis Ginibre. Dans ce film j’ai l’impression que tout tombe à plat.
Une première explication seulement moi, la difficulté d'adapter une œuvre théâtrale au cinéma.
On est sur deux arts bien distincts !
Le théâtre, la scène de manière générale, c'est l'art de la représentation ! Une pièce comique sera donc écrite pour les comédiens ! Le texte compte, bien entendu, mais ce qui compte essentiellement c'est que les paroles fassent mouche dans la bouche (ça rime) des interprètes. Un texte classique sera toujours modifié par l'interprétation du comédien.
De plus, on a la réaction du public immédiate au théâtre, et les Chevaliers ont certainement ajustés leurs blagues et répliques en fonction des réactions dans les différentes représentations.
Quand il est temps d'adapter une œuvre théâtrale au cinéma, il ne faut pas garder les codes originaux. On passe de l'art de la représentation au show don't tell.
Et le soucis vient de là ! Mis a part quelques bons gags visuels (on l'a dit avant), toutes les vannes réutilisées ne fonctionnent pas. En fait, c'est même pas qu'elles ne fonctionnent pas, c'est qu'elles sont milles fois moins bonnes que dans les sketchs. Si d'ailleurs vous avez aimé le film, foncez voir le spectacle, c'est le jour et la nuit !
Autre soucis, l’abondance de personnage dans ce film. Dès qu’on quitte Gilbert et Christian, c’est plus drôle du tout. Les personnages sont TROP CLICHÉS. Attention, j'adore les personnages qui sont des caricatures, mais faut savoir les jouer ! Eric Carrière et Francis Ginibre y arrivent, et eux sont très bon ! Mais les autres acteurs... c'est franchement moyen. Mis à part Sophie Mounicot dans le rôle de Ghislaine que j’aime beaucoup. Mais je l’aime beaucoup car son personnage est drôle ou bien car je suis content de retrouver cette actrice de H qui m’a tant fait rire ado ? Je ne saurai pas dire...
Et cette réflexion est révélatrice. Si je peux apprécier ce film, c'est uniquement en me raccrochant à ce qui m'a fait rire dans ma vie avant.
Alors est ce que les Chevaliers du fiel sont fait pour le cinéma ? J'ai vu leurs 3 films, et les Munipaux est le meilleur de tous (et vu ce que j’en dit, vous imaginez ce que je pense des autres). Repas de famille est vraiment mou (et dire que la pièce de théâtre est excellente) et Municipaux 2 est comme le 1 mais avec moins de blagues marrantes (donc voilà…) ????
Je pense que les Chevaliers sont trop nichés pour jouer dans d’autres films (mais je demande à voir).
Adapter leurs oeuvres est trop risqués. Les fans comme moi vont regretter les oeuvres originels et les nouveaux ne vont pas s’y reconnaitre. J'ai vu peu de critiques positives venant de spectateurs découvrant les chevaliers.
J’aimerai beaucoup en revanche voir une oeuvre original pour le cinéma écrit par Eric Carrière avec les deux comédiens. Ça pourrait être interessant ! Ils ont tellement d'imagination, d'inventivité, je suis sûr que si ils écrivent une œuvre pour le cinéma, avec des nouveaux personnages qu'ils n'ont pas interprété sur les planches, ça serait pas mal !
Sinon j’ai peu de choses à dire malheureusement, la réalisation est inexistante (quasiment que du champ contre champs et des plans de drone) et le montage… ben disons que c’est du débutant de chez débutant.
Mon amour pour le duo me fait mettre un 5, objectivement ça serait moins !