Nanar direct, évidemment.
Marrant, ce projet personne ne l'a vu venir, et personne ne l'a vu repartir non plus. Il n'est guère plus grand monde qui s'en souvienne aujourd'hui, pour qu'il y ait du monde qui l'ait connu. Et pourtant...
Au départ j'ai cru à un genre de Planète des singes version lézard, puis à un préquel de Jurassic World (la gamine ressemblait vachement à celle des deux derniers volets), mais en fait pas du tout. C'est juste qu'il y a très longtemps, des extraterrestres à forme humaine existaient dans un coin reculé de la galaxie, et sont venus sur terre au temps des gros lézards. Concept pas si con donc, exit les séries Z qui parlent de dinosaures ayant survécu (eh ouais Conan Doyle, ce que t'as écrit c'est un navet) ou de clones de Jurassic Park sans le sous.
Le film n'est pas sans souffrir de gros défauts, évidemment. Histoire simpliste (sans être nulle non plus), raccourcis scénaristiques grossiers ("oh mince, on est les deux seuls survivants et on ne parle pas la même langue ! Dommage, on aurait pu converser sur notre civilisation et étendre notre univers...") et scènes parfois trop vite expédiées, la liste est malheureusement longue. Je pense à la scène dans la grotte, où l'horreur ne vient pas d'un gros dinosaure hurlant mais d'un insecte parasite (un genre de Cymothoa exigua) qui rentre dans la bouche de la gamine. Hélas, l'épouvante que l'on peut ressentir est très vite désamorcée par le héros, qui a tôt fait de se débarrasser de la bêbête...
Finalement, le film ne raconte pas grand-chose (l'absence de dialogues n'aide pas beaucoup), et c'est dommage parce que, mine de rien, le projet avait un certain potentiel (une demi-heure de plus n'aurait pas été de refus non plus, mais la production n'a hélas pas voulu).
Tout n'est pas non plus à jeter, et le spectateur avide de ce genre de films que je suis s'en trouve plutôt satisfait. On est content (et surpris aussi) de voir Adam Driver qui s'amuse comme un fou (c'est pour ça qu'il s'est engagé d'ailleurs, grand bien lui en fasse), la photographie est soignée (la séquence d'intro est plutôt jolie), quelques idées de mise en scène sont très sympas, et surtout on ne tombe pas dans le cliché de "film de dinosaures donc mettez 1000 tyrannosaures et autant de vélociraptors !"
Non, les dinosaures présents sont inédits (on est d'accord, le lézard à l'entrée de la grotte n'est pas un T-rex, ça y ressemble mais c'en est pas un) et ça fait finalement du bien de voir de nouvelles têtes.
En bref, film loin d'être parfait mais loin d'être nul aussi. Se laisse regarder tranquillement (de ce point de vue-là, la durée est une qualité) sans prise de tête. C'est tout.
Normalement j'aurais mis 7, mais avec le jingle sony+columbia pictures au début...
Les principes, n'oubliez pas.