6 years in love (2008) - 6년째 연애중 / 112 min
Réalisatrice et scénariste : Park Hyun-Jin - 박현진
Acteurs principaux : Kim Ha-Neul – 김하늘 ; Yoon Kye-Sang – 윤계상 ; Shin Sung-Rok – 신성록 ; Cha Hyun-Jung – 차현정.
Mots-clefs : Corée ; Romance
Le pitch :
Da-Jin et Jae-Yeong sont ensemble depuis 6 ans. Ils mènent une vie de couple plutôt normale, jusqu’à ce que la routine vienne remettre en questions ses belles années d’amour…
Premières impressions :
Cela faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas vu un film romantique et l’envie m’en a pris, comme ça, à trois heures du matin, entre un coca et un œuf dur. C’était donc parti pour 6 years in love / Lovers of six years (en fonction de la plus ou moins mauvaise traduction).
Pour commencer, et malgré tout le soutien que je voudrais apporter à la réalisatrice, il y en a tellement peu, ce film est sérieusement monté avec les pieds. Si on y ajoute un scénario plus basique qu’un slip sans poche et des situations clichées façon héroïne qui va chez le disquaire pour y croiser le bel inconnu, vous imaginez déjà que mon visionnage a été long, très long. Et pourtant pas tant que ça, parce que finalement ce film a quelques bons côtés.
Déjà, il commence plutôt bien. On entre facilement dans l’histoire et on découvre avec plaisir que les personnages sont plutôt réussis même s’ils suivent les archétypes habituels. Chacun a son caractère propre et son rôle est clairement établi. Si le jeu d’acteur de ces messieurs ne sonne pas vraiment juste, les actrices au contraire s’en sortent plutôt bien. Kim Ha-Neul (My Girlfriend is an agent – 2009) qui joue l’héroïne n’est pas mal du tout et Cha Hyun-Jung est parfaite dans le rôle de l’amante peste que l’on adore aimer pour ces messieurs, détester pour ces dames.
Si la Park Hyun-Jin réalisatrice est à la limite du téléfilm, la Park Hyun-Jin scénariste est bien plus adroite. Au risque de me répéter, le fait que le film soit réalisé par une femme ajoute quand même une sacrée touche de réalisme à l’histoire. Des petits riens du quotidien, ici ou là, comme lorsque les différentes femmes du films discutent de la difficulté de rentrer dans le moule de leurs nouvelles familles. Écrivant actuellement un livre sur les femmes coréennes, je suis beaucoup plus sensible à ces petites choses que je ne vois pas habituellement dans les films.
N’étant pas un amateur de comédie romantique, il m’est compliqué de comparer ce film avec d’autres du même genre. Cependant, du peu que je connais des dramas coréens actuels, ce film est certainement dix fois moins niais et cliché car il ne tente pas de présenter les relations de couples comme un idéal marqueté comme tout bon drama actuel le fait. Il m’apparaît donc globalement comme plus adultes et moins sujets à la chanson d’amour déclenchée au moindre regard entre les protagonistes.
Nul besoin d'en dire plus, le film de Park Hyun-Jin fait le job pour la soirée ou le dimanche après-midi et pourra être oublié trois semaines plus tard.