L'inattendu succès de Airport en 1970 a ouvert la voie du film catastrophe à Hollywood dans les années 70 en posant des bases qui seront exploitées dans 3 autres films : 747 en péril, les Naufragés du 747 et Airport 80 Concorde. Celui-ci en est une sorte de fausse suite ou plutôt, il continue le filon. Ma note peut surprendre, je crois que par rapport à mes éclaireurs, je suis le seul à le noter si haut, mais c'est parce que je crois que c'est un bon film du genre, qui se situe quand même derrière d'autres mieux élaborés comme la Tour infernale qui pour moi reste le meilleur dans sa catégorie, mais aussi l'Aventure du Poseïdon et Tremblement de terre.
Ce qui fait tâche dans ce film, c'est son scénario hautement improbable, avec surtout la scène du crash du petit avion qui vient percuter le cockpit d'un boeing 747 ; cette situation parait totalement invraisemblable et peu crédible, là-dessus les scénaristes auraient pu trouver mieux. Après, qu'une hôtesse pilote l'avion en suivant les instructions d'un pilote chevronné au sol, est une situation qui sera souvent utilisée et qui semble plus crédible. Il y a aussi la galerie de personnages stéréotypés mais qui est conforme à ce type de films, avec un casting bien relevé comme il se doit ; on y voit Roy Thinnes, le David Vincent de la série les Envahisseurs mais qui a un rôle assez court, Karen Black qui incarne la brave hôtesse, George Kennedy dans le rôle de Joe Patroni, seul rescapé du film Airport et personnage que l'on retrouvera dans les autres films, il est ici monté en grade puisqu'il est devenu directeur de l'aéroport. Et puis il y a Charlton Heston qui avec son charisme légendaire, assure dans son rôle de sauveteur. Le personnage du reporter télé joué par Larry Storch symbolise bien le rôle de la presse toujours à l'affût des scoops avec souvent ce côté malsain et morbide qui la caractérise.
Si l'on excepte les défauts que je viens d'évoquer, j'ai pris plaisir à ce film parce que j'y vois quand même un suspense bien dosé dans un huis-clos angoissant, et surtout le film ne s'encombre pas d'une intrigue à tiroirs avec des relations sentimentales à l'eau de rose qui alourdissaient Airport, ici l'intrigue est posée d'emblée, la réalisation est efficace, le rythme est rapide tout en prenant le temps de cerner les différents protagonistes. Et puis le film est aussi celui qui a servi de modèle aux parodies comme Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?. Le petit inconvénient qu'on peut lui trouver aujourd'hui, c'est qu'il accuse un peu son âge, même si la scène de l'accident est techniquement bien réalisée, à condition d'être attentif car c'est très rapide.