Les années 70 étaient une période abondante pour les films catastrophes. AIRPORT ayant été un succès, une suite était évidente. On reprend un casting solide ici avec Charlton Heston en haut de l'affiche qui prend son rôle à coeur, comme dans tremblements de terre et KENNEDY pour faire un lien avec le premier film.
Mais pour le reste, c'est une suite décevante sur bien des points.
Si les effets spéciaux sont de bonne facture pour cet opus si l'on considère l'année de sortie, il y a des défauts dans le casting et le scénario choisi. Les personnages secondaires n'ont pas grand intérêt, la vraisemblance de l'avion pouvant voler avec la moitié du cockpit déroutante (délirante) et le séquencage surprenant dès lors que l'accident intervient.
On trouve énormément de points communs avec l'inspiré "y a-t-il un pilote dans l'avion" qui avec son histoire de poisson avarié et d'un pilote dépressif sonne pour un scénario comique bien plus "real facts" que l'histoire d'airport 747 en péril. Et ils n'ont pas pris en référence AIRPORT 77 qui, avec un scenario surprenant, présente moins de trous dans le fuselage.
A peu de frais, il aurait été vraisemblablement plus réussi avec quelques reprises de l'original : La reprise des split screen qui dans un huis -clos distanciel (tour de controle/avion) était l'un des points forts d'AIRPORT, un autre personnage de poids que CHARLTON HESTON, des personnages dans l'avion avec une utilité de "tension"(ie : pas une none et une enfant malade), un apport plus incisif du journaliste en recherche de scoop, un développement sur l'intrigue secondaire (fuite de kerozène).
La lumière est sinon trop claire pour un film catastrophe. L'action se situe en plein jour, certes, mais c'est le propre d'un film catastrophe que d'user de filtre "sombre" pour accentuer ses effets.
Et puis cette histoire de cockpit, il faut être indulgent mais si vous ne l'êtes pas spécialement, le film catastrophe virera pour vous en film plus comique surement.
Je ne vous déconseille pas de l'acheter si vous êtes fan de ce genre de film, mais préférez AIRPORT et AIRPORT 77 avant celui-là. Car vous aurez surement plus d'intéret à les revoir.