Un film de Ozon c’est toujours quelque chose pour le petit bobo qui sommeille en nous. Alors, forcément, ça m’a un peu titillé…
8 Femmes, une histoire qui semble être le croisement entre une enquête de Sherlock Holmes, d’Agatha Christie et d’Hercule Poirot ; c’est dire si le potentiel est fort. Des dialogues taillés sur mesure pour des actrices aussi géniales que sublimes.
8 Femmes un hommage au cinéma français avec des décors en carton pate, des décors de théâtre soignés, dignes des grands classiques des années 30 et 50. Un travail stylisé où ces 8 actrices crèvent l’écran. Ces 8 femmes, icones de leur temps, merveilles intemporelles jouent sans fausse note et avec une telle majesté que même les bonnes font aristo…
8 Femmes, un huis clos savoureux malgré quelques longueurs, notamment dans des plans purement contemplatifs. Un rythme soutenu où les intermèdes musicaux font le travail et marquent des ruptures quelques fois trop franches ; ce qui est dommage. Une fin que le spectateur attentif aura vite deviné (ainsi que la « coupable »). Des dialogues charmants mais au final sans bons mots ; ce qui est fort regrettable lorsque l’on déclare sa flamme au cinéma français, même sous la forme de pastiche, réputé pour ses bavardages et sa ponctuation en bons mots, sentences et traits d’esprit.
8 Femmes, à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !