Pour commencer, il faut signaler l'excellente performance d'acteur de Joe Pesci, qui incarne un tueur sans-gêne, désagréable et astucieux même s'il a le malheur de perdre son sac : le coup classique de l'échange de sac à la sortie de la soute de l'avion. Il n'a pas perdu la tête, mais ses têtes, huit au total, qu'il doit livrer à son patron comme preuve qu'ils ont bien été butés. Il va devoir retrouver ces têtes sous peine de perdre la sienne.
Le problème, c'est que dans ce film, on perd les têtes plus souvent qu'à son tour, ce qui complique la tâche de chacun. Mais rassurez-vous, Joe Pesci ne va pas se laisser abattre, il a bien quelques idées et pas vraiment de scrupules.
On peut espérer que ce film est à prendre au second degré : à l'exception de Pesci, les acteurs sont mauvais, le scenario minable, les dialogues niais, pas du tout réalistes : « tes parents, ils ne m'aiment pas » ; du même Charlie, à son peut-être futur beau-père qui ne l'aime pas le pauvre : « euh, Dick ça ne vous ennuie pas si je vais changer de tee-shirt avant qu'on y aille » ou encore le même, quand la fille veut appeler la police mexicaine : « ils n'ont aucune loi ici, ils vont nous transformer en tacos ». Ou encore, la fille, quand ils essaient d'enterrer les têtes dans le désert : « tu sais, je suis pas très fan des charniers ». Vous voyez le niveau, ça vole pas bien haut.
Les personnages sont hyper caricaturaux, ils ne sont en général pas très futés, certains vraiment cul-cul ; les acteurs surjouent un max, leurs réactions sont toutes exagérées, leurs attitudes pas du tout crédibles. Même la fille qui paraissait plus en retenue au début se met à hurler et à devenir complètement hystérique. C'est dans l'ensemble très mauvais, un autre exemple : Charlie qui a pour son malheur récupéré les têtes du malfrat va tenter de s'en débarrasser. Il aurait pu essayer de le faire discrètement, comme tout le monde aurait fait à sa place, mais non, il fait ce qu'aurait fait un crétin, il le fait au grand jour, en essayant de jeter les têtes dans la poubelle de son hôtel ! Et pas de chance pour lui, il se fait gauler par un type du personnel de l'hôtel qui lui demande si ça se recycle ou pas, pour qu'il mette tout ça dans la bonne poubelle, et qui lui propose d'en faire du compost ! Un autre gag : il essaie de bloquer la porte de sa chambre d'hôtel pour que personne ne découvre les têtes, et il sort par la fenêtre, mais les femmes de chambre entrent facilement. C'est idiot, mais drôle, efficace.
Certains trouveront que c'est pathétiquement nul. Moi je trouve ça plutôt drôle. C'est sûr, on fait pas dans la finesse, c'est un peu du n'importe quoi, mais je trouve que ça marche, ce qui devrait être naze joué sérieusement devient drôle, voire hilarant par moment.
Si vous voulez apprécier, faut y aller sans a priori et vous laisser faire. Si vous ne pouvez souffrir la moindre blague pourrie, je vous conseillerai de passer votre chemin.
En tout cas, je suis persuadé que le réalisateur s'est bien amusé, ça se sent, il aime bien l'humour noir, le scénariste aussi, déjà, l'idée de livrer les têtes est un indice...
Bref c'est une daube mais vraiment drôle.
Une petite anecdote, pour terminer : ce matin, c'est un hasard complet, je vois sur le bureau de la directrice de la crèche de ma fille un petit sac poubelle avec un contenu rond, comme ceux du film. Ayant vu le film la veille, je n'ai pu m'empêcher de sourire aux éventuelles difficultés de la directrice, que j'apprécie par ailleurs. Mais elle a la chance d'être moins cruche que Charlie...