Le concept a de quoi surprendre et aiguiser bon nombre de curiosités : un pays virtuel qui prend peu à peu les devants... De quoi donner un certain potentiel à un bon thriller politique d'anticipation, en quelque sorte. D'autant plus qu'il s'agit d'un film français.
Tous les bons filons sont exploités : des extraits de journaux télévisés, des complots et des rebondissements à la pelle, une volonté d'inclure une bonne dose d'humour. Bref, le genre de pari ambitieux qui aurait très bien pu être une réussite.
Sauf qu'ici, on en est loin. Très loin même. Les acteurs sont horriblement dirigés, au point où l'on se demande si les extraits télé inclus dans le film sont volontairement mauvais. L'ironie de la chose en prend un coup, c'est certain. Le traitement de l'image a demandé un gros travail, mais là encore on comprend que ni le budget, ni l'imagination du duo de réalisateurs n'étaient à la hauteur de l'ambition du scénario. Les thèmes se suivent sans réelle logique, le film mélange énormément de choses dans une espèce de pâte informe sans aucune consistance. Les références diverses et l'humour potache sont tellement exagérés que la débilité de l'ensemble en devient presque risible. Ou consternante, c'est selon.