Bon dieu ce qu'on aimerait que la peine soit plus longue !

Dupontel signe un film à l'image de sa scène d'ouverture (formidable plan séquence) ; burlesque.
Au départ on est un peu décontenancé : ça va vite, très vite (trop vite ?). Des fines, intelligentes et drôles répliques nous sont balancés en pleine gueule à la manière d'une publicité. Kimberlain joue le jeu (et le joue même très bien - césar à l'appui-), se présente en voix - off et décrit sa vie (avec images hilarantes à l'appui). Le film regorge de trouvailles ultra ingénieuses : piles des dossiers qui grandissent toutes seules, images de caméscope ou de vidéo surveillance, écran d'ordinateurs calqués sur notre téléviseur... Tout est frais et drôle... mais un peu trop gentillet... Mais où est donc passé le Dupontel cynique sarcastique, maître incontesté de l'humour noir, qu'on aime tant ?

Il n'est pas bien loin, qu'on se rassure. Et incarne à merveille un voleur accusé (à tort ?) d'actes innommables (voir liste plus bas). Et on le trouve drôle et touchant dans ce personnage maladroit (en tout cas pas avec ses doigts) et un peu beauf sur les bords.
Mais derrière cette comédie touchante et bonne enfant se cache une satire virulente et adroite du système judiciaire (et pas que !) français ! Véritable parodie (que de fous rires face aux détournements de journaux télévisés doublés pour les sourds par un Dujardin hilarant et sous titré par des informations aussi absurdes que tordantes - on retiendra bien sur le mondial du balltrap pour aveugle qui causa 3 morts et 15 blessés) que le réalisateur nous offre ici. C'est très populaire, et ça fait du bien, prouvant que populaire n'est pas forcément "taré et débile" pour reprendre une réplique du film. Mais heureusement le film plonge vite dans l'ultra violence comique avec au programme découpage de membres, yeux passés aux mixeur à même la boîte crânienne, "globophagie" et simulacres de fellations. Sacré menu.

Au final le repas est un délice et le cuistot Dupontel réussit à merveille une comédie satirique vraiment efficace (autant dans son propos que dans sa forme). Un film qui vaut bien 4 étoiles.
Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 362 fois

D'autres avis sur 9 Mois ferme

9 Mois ferme
Sergent_Pepper
4

Ennui ferme

Désolé, Albert, mais quand tu fais des films, on a tendance à être impitoyable avec toi ; pour une raison très simple, c’est que tu as du talent et des idées. Un pitch comme le tien, une bande...

le 23 oct. 2013

50 j'aime

14

9 Mois ferme
Gand-Alf
6

Liberté, Egalité, Maternité.

Le Albert, je l'aime enragé, fou furieux, complètement barge, punk, en colère contre tout le monde, bouffeur d'oiseaux et copains des hyènes. Je l'apprécie également en créateur, en vilain, en faux...

le 8 mars 2014

44 j'aime

9 Mois ferme
Plume231
7

La Juge et l'Assassin !

Son précédent film, Le Vilain, avait déjà annoncé que Dupontel avait pris un tournant plus grand public par rapport à ses premières œuvres, ici, on en a une confirmation nettement plus explicite...

le 1 mars 2014

27 j'aime

7

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

25 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime