"Airport" a mis au point la recette du film catastrophe typique des 70's : un groupe de personnages (dont plusieurs incarnés par des célébrités) longuement présenté, un désastre qui survient, et un mélange entre des séquences de crise et des héros pris dans la tourmente. Après l'énorme succès de "Airport", cette formule sera déclinée à souhait, dans plusieurs suites mais surtout dans tout un tas d'autres films catastrophes.
Le souci est qu'en comparaison avec ceux-ci ("The Poseidon Adventure", "Earthquake", "Towering Inferno"...), "Airport" parait bien faible. La première heure ne propose pas grand chose d'autre que des dialogues moyens, puis embraye sur un suspens limité (un poseur de bombe dans un avion, une tempête de neige à gérer, une vieille dame passagère clandestine) et des situations peu exploitées. Et entre la réalisation trop posée, et le placement produit permanent pour Boeing, le spectateur a du mal à y trouver de l'intérêt. Restent des vedettes charismatiques (Dean Martin, Burt Lancaster, Jacqueline Bisset...), et une vision détaillée du fonctionnement d'un aéroport.