Dans le futur, un cargo commercial spatial se déroute pour répondre à un étrange signal radio. Ce faisant, ils ramèneront à leur bord une créature particulièrement agressive...
Difficile de croire en voyant "Alien" qu'il ne s'agit que du deuxième film de Ridley Scott, tant celui-ci fait preuve d'une audace et d'une maîtrise visuelle. C'est bien simple, tout dans le film est abouti au niveau esthétique, avec par exemple des décors et couleurs crasseux du cargo qui lui donnent un côté industriel réaliste, indiquant que dans ce futur le voyage spatial est devenu standard. Mais ce sont aussi des design extra-terrestres particulièrement originaux et horrifiques, qu'il s'agisse du mystérieux "space jockey" aperçu dans la première moitié, ou de la créature, conçue par le sculpteur HR Giger. Tout ceci brille sous la caméra inspirée et propre de Ridley Scott, qui exploite à merveille ses éléments. Avec en plus la BO parcimonieuse mais inquiétante de Jerry Goldsmith, et des acteurs performants (surtout Sigourney Weaver en femme forte qui parvient à prendre en main un équipage dans une situation qui les dépassent totalement), le film finit de convaincre.
Cerise sur le gâteau : les thèmes abordés sont nombreux (agressivité, confiance...), dont celui du sexe, assez présent, en grande partie via les design de Giger. Bref, "Alien" est un classique, qui eut un gros impact culturel à sa sortie, avec de nombreuses copies mettant en scène une équipe d'humains dans un lieu fermé avec une créature sanguinaire.