L'homme fourmi... Ouais je sais c'est quand même ridicule comme concept et je me demande si Marvel ne tire pas un peu trop sur la corde en voulant faire de ce minuscule héros un mastodonte du studio.
Le pari avait été relevé avec les Gardiens de la Galaxie, film le plus bizarre mais aussi le meilleur Marvel, mais renouveler l'exploit une seconde fois me paraissait hasardeux. Surtout quand j'ai su que Edgard Wright, le talentueux réalisateur d'Hot Fuzz ou Shaun of the Dead s'est fait remplacer juste avant le tournage afin de réduire le côté second degré du film. Mauvais présage...
Voyons le pitch : un mec sort de prison, un inventeur lui propose son constume pour rapetisser et lui apprend a contrôler les fourmis pour faire un casse dans le labo du méchant qui veut faire des mini soldat et répandre le chaos sur Terre. (True story)
Tututu ! Avant de critiquer, regardons l'équation dans son ensemble : un pitch sur un braquage à coucher dehors genre Ocean's Eleven + un script signé Edgard Wright à mi chemin entre la comédie et le super-hero movie + une réalisation parc d'attraction à la Chérie j'ai rétréci les gosse + des acteurs de qualité + une grosse fourmi = LOL
That's a fucked up looking movie !
Alors oui le film est bizarre, mais il est très drôle ! Même si la première moitié est assez peu convaincante et a du mal à donner le ton et de la crédibilité au film, il faut reconnaître que la tâche est difficile pour un thème aussi wtf, alors on donne sa chance au produit. Et malgré tout, à force d'insistance et de mise en perspective on finit par croire tant bien que mal à ce Ant Man, aux relations bizarres entre les différents personnages et aux quelques failles de plot pour passer au vif du sujet. Dans la deuxième moitié, on entre en effet dans un divertissement très ludique grâce à un fourmillement de bonnes idées dans le scénario qui sent par moment le Wright à plein nez pour notre plus grand bonheur (et probablement sa plus grande déception).
Choo + Choo = Train
On passe un bon moment, on bug et on s'étonne car le film est calibré pour ça, comme une attraction à sensation : On se fait chier dans la file, ça n'a pas l'air terrible vu de loin, mais une fois sur les rails : punaise ! on kiffe ! et on rit comme des idiots, et fort en plus ! Il y a aussi un effet jeu-vidéo avec ses différents stages très variés et originaux, ses nouveau accessoires (toujours plus géniaux), et ses différentes missions dans lesquelles évolue un super héro au pouvoir jouissif campé par un mec presque aussi cool que Chris Pratt. Dans ces deux thématiques on retiendra surtout la scène du braquage, de la mallette (avec Siri) et celle du train, magistrale pour ne pas dire fourmidable.
Les personnages secondaires apportent une fraîcheur sympathique comme le chicanos qui raconte ses plans pour le casse (très Shaun of the Dead avec le plan Winchester), ses compères un peu débiles ou le guest Avengers pour relier à l'univers en plus des liens Shield Hydra & co.
Ce n'est pas le coup de pied dans la fourmilière que j'attendais avec Wright à la réal mais je reste malgré tout très agréablement surpris par ce film.
Ps : a la fin il mouche le méchant