Thanos s'est enfin levé de son fauteuil, et a décidé qu'il était l'heure d'aller botter des culs et détruire l'univers —on ne sait pas très bien pourquoi maintenant et pas avant, mais bon, on va pas chipoter—.
Avengers : Infinity War n'échappe pas à l'écueil classique du MCU, qui est d'être un objet cinématographique bâtard à mi chemin entre le film et la série. Si vous n'avez pas suivi avec attention le reste de la franchise, vous serez immanquablement perdu. De ce point de vue, c'est même le pire car le nombre de personnages est inédit. En fait, il me semble bien que toutes les licenses hormis Ant-Man, trop occupé à jouer aux petites voitures, sont présentes.
Mais c'est un film Marvel qui a le mérite de surprendre, en particulier dans son dénouement qui m'a énormément marqué (pas de spoiler ici). On a l'impression que la "formule Marvel" atteint son paroxysme puis vole en éclats pour proposer quelque chose de nouveau. Dans cette superproduction très huilée et très formatée qu'est le MCU, devenant de plus en plus prévisible à chaque itération, il apporte une fraicheur bienvenue et même dans une certaine mesure salvatrice. Restera à voir par la suite si on a affaire à juste un sursaut ou à un vrai renouvellement.
L'autre gros point fort du film est son antagoniste, Thanos. Marvel nous propose un personnage profond, complexe, tantôt sympathique tantôt terrifiant, plus raffiné que les scènes post-crédits de la franchise ne le laissaient entendre. Historiquement les antagonistes ont toujours étés les points faibles des films Marvels, à l'exception de Loki et plus récemment de Killmonger. Thanos étant aussi central dans l'ensemble de la franchise, on ne peut que se réjouir de le voir aussi bien traité. Au niveau de ses sous-fifres, les enfants de Thanos, on alterne entre le générique et le bon —je pense ici au mage/prophète—.
Le film possède quand même deux défauts importants selon moi :
- En premier lieu sa structure, un peu brouillonne. On suit plusieurs groupes de héros qui sont finalement complètement déconnectés les uns des autres, et chacun fait sa tambouille dans son coin. Heureusement, le film reste suffisamment bien rythmé —et par moments hilarant— pour éviter les longueurs malgré sa durée de 2h30.
- Les combats assez inégaux, même si bons dans l'ensemble. Par moments la shaky cam empêche une lecture claire de l'action —peut être que l'une des deux équipes techniques en abusait plus que l'autre ?—. D'autre part, la scène du Wakonda, une vraie bataille rangée contre des monstres génériques, est assez moyenne : n'est pas Le Seigneur des Anneaux qui veut. Enfin certains personnages sont un peu décevants —Vision, Strange— ou laissent perplexes —Stark et son armure "magique", dont on n'a aucune idée des capacités, ou même Thanos qui n'utilise pas vraiment sa pierre de la réalité—.
Bref, Avengers : Infinity Wars est un immanquable de l'univers Marvel... si vous avez été un bon élève et bien suivi tous les films. Pas sûr après qu'il justifie à lui seul une séance de rattrapage bien monotone.