"Battle Of The Sexes" est un film de défis : Réussir un film autour du tennis, où tout est habituellement trop lisse pour en faire de bonnes histoires (cf. la platitude de Borg/McEnroe). Mais aussi réussir à s'échapper de la comparaison au documentaire du même nom, et très réussi.
Ce dernier point était celui qui m'inquiétait le plus, après avoir vu cet excellent documentaire quelques mois plus tôt. Sur un sujet sérieux, la lutte pour l'égalité des sexes à travers le combat de Billie Jean King dans le tennis, pourquoi se contenter d'un film quand un documentaire existe ?
Borg/McEnroe n'a jamais trouvé son équilibre entre la "réalité" (pas assez crédible) et la "fiction" (pas assez divertissant), si bien que ni le fan du tennis, ni le cinéphile ne s'y retrouve. Battle Of The Sexes trouve lui parfaitement cet équilibre. L'Histoire ne s'éloigne jamais de la réalité, car oui, la réalité fut bien aussi folle qu'elle est racontée ici. Celui qui n'aurait pas vu le documentaire pourrait en douter mais ce "showman" de Bobby Riggs n'est jamais surjoué par Steve Carrell, dans un rôle parfait pour lui après The Office. Emma Stone a elle certainement un peu trop de sex-appeal naturel pour le rôle de Billie Jean King, mais elle reste parfaite dans le rôle de cette icône féministe. En respectant l'histoire originale, Battle Of The Sexes apporte aussi de superbes plans de cinéma, parfois émouvants ou frémissants. Aucune scène ne fait défaut au film, jusqu'aux séquences de tennis d'une bien plus grande crédibilité que dans Borg/McEnroe.
Je ne peux donc que conseiller le documentaire et maintenant le film à quiconque se sentant concerné par l'égalité des sexes, dont le tennis féminin par son icône Billie Jean King ont grandement contribué.