Deux ans après le monstrueux cinquième opus, qui arrivait par on ne sait quel miracle à devenir l'épisode le plus intéressant de la saga, revoici Dominic Toretto et son crew pour une sixième aventure. Même équipe, même acteurs, différent méchant : la recette reste classique, avec comme toujours des éléments du passé qui viennent faire leur apparition histoire d'apporter son petit lot de "nouveauté" à un scénario mince comme une aiguille.
Ainsi, il faudra s'armer d'une extrême indulgence face à ces rebondissements et autres situations à peine exagérées où en fait la fille qui était morte a survécu mais souffre désormais d'amnésie, où l'on peut s'infiltrer dans une prison de haute sécurité et se barrer comme si de rien n'était et où une piste d’atterrissage mesure 5 km de long. La pilule peut être dure à avaler mais dans l'ensemble, Fast & Furious 6 continue d'oublier le style tuning bling-bling à base de courses rébarbatives pour offrir au spectateur un thriller d'action avec un vrai gros méchant, des traitres en pagailles, des combats mano a mano virulents et des courses-poursuites dantesques et explosives.
Bien sûr, on reste toujours dans l'exagération et la simplicité scénaristique la plus totale mais force est d'admettre qu'on y prend goût, la saga prenant ironiquement toujours plus d'ampleur. Le casting s'amoindrit mais demeure au contraire plus efficient (moins de personnages pour des personnalités un poil plus travaillées). Ainsi, la fine équipe se compose des deux leaders (Diesel et Walker), du comique de service (Tyrese), du geek indomptable (Ludacris) et des deux sidekicks amoureux (Sung Kang et Gal Gadot) faisant face à un bad guy machiavélique (Luke Evans, en manque de thunes).
Pour épauler la bande des gentils et pour apporter de la nouveauté surprenante, Hobbs (Dwayne Johnson au top du top, l'action man par excellence) et sa nouvelle partenaire Riley (Gina Carano) vont s'allier aux ex-brigands pour empêcher que les vilains fasse du grabuge. C'est con mais ça marche et, avec ce qu'il faut de bastons bourrines, de courses-poursuites effrénées et surtout d'un sens aigu du cadrage, Fast & Furious 6 s'avère être l'un des films d'action de l'année 2013, surpassant aisément les come-backs ratés des vieux de la vieille.