Aller voir F&F 6 le mercredi de la sortie c'est s'assurer d'avoir dans la salle une population bruyante... Beaucoup de testostérone ambiante et de casquettes retournées, de fans de tuning et d'aficionados de bons gros films d'action... comme moi.
Et peut être une mamie qui se serait trompée, la pauvre elle va déguster.
Après le générique du début qui montre des images des 5 films précédents on est prêt pour un film construit comme il suit :
Scène d'action avec des caisses / dialogue mal joué et plein de raccourcis / scène de baston / rebondissement ultra prévisible / scène d'action avec un tank ultra too much.
Alors... pour vous dire le reste : c'est pas super bien réalisé, pas très bien joué, un peu brouillon parfois.
Et pourtant, rajouter à tout ça : Un Vin Diesel charismatique à souhait, des cascades hallucinantes, de l'humour un peu potache, des meufs en bikinis et surtout des scènes de baston avec des gros (très gros) bras à coup de coups de boules et de clefs de bras. Le tout totalement assumé (j'espère), fait que, le second degré bien présent et l'accumulation d'invraisemblances, fait rire et surprend de part le plaisir que cela procure. On aimerai aussi connaitre le kiné de Vin qui fait des merveilles, même après son douzième accident de voiture, même pas un début de scoliose.
Parce qu'on le sait tous, on ne va pas voir F&F pour réfléchir. On y va pour voir des voitures cassées et des poings dans la tronches.
Et dans cette attente on est servi. Ca déménage, c'est ultra rythmé.
Si seulement ils se posaient un peu plus sur le scénario et le jeu des acteurs on aurait une pure merveille de divertissement. Mais il reste encore un peu de boulot. Peut être... avec le F&F 7. Avec la surprise post générique. Je n'en dis pas plus !
Alors allez avec votre clio voir les moteurs vrombissant en sachant ce que vous allez voir, et surtout, ne faites pas pareil en rentrant ;)
C'est pas moi qui le dit c'est un message à la fin du film, comme si ils savaient à qui ils s'adressaient.
2h10 de plaisir coupable donc, plus vraiment un film de caisses, quoi que, un film de braquage non plus... un mix quoi !
Vous avez envie de mettre votre cerveau sur le siège passager, foncez voir ce film, vous y verrez la plus longue piste de décollage jamais vu, et vous ne penserez pas autre chose et ça ne vous fera pas piquer du nez. Croyez moi.
Si ce coté complètement surréaliste et légèrement too much est véritablement assumé par ses créateurs, F&F 6 s'adresse donc à vous dans le seul et unique but, de vous faire sourire et de vous divertir. Pari tenu.