Autant vous le dire tout de go, j’ai adoré « Le loup de Wall Street ».
Ce furent les 3 heures les plus courtes de ma vie.
J’ai trouvé tout dans ce film excellent. La mise en scène formelle de Scorcese est parfaite, le jeu d’acteur est stupéfiant, l’histoire, le rythme en un mot : tout !
Le film qui m’a réconcilié avec Scorcese.
Il faut bien l’avouer, je n’étais pas un fan absolu de Martin Scorcese. Je trouvais ses films, bons, mais c’est tout. Pas à l’évidence aussi bons que certains s’évertuaient à le dire.
J’allais donc voir ce film avec des à priori mais tout de même avec la ferme conviction, inconscient collectif oblige, d’aller voir le film d’un très grand réalisateur.
Et il est vrai que Papi Martin en a sous le capot !
La mise en scène est au delà de mes espérances, j’ai certainement enfin compris le génie du monsieur. C’est formel certes, tape à l’oeil, mais la réal colle tellement au sujet. C’est novateur, rythmé et culotté. Il y a des plans d’une inventivité rare, et tout dans le but de souligner son propos. Chapeau le vieux, comme si il était venu derrière moi, m’avait mis une petite claque sur la tête et m’avait susurré à l’oreille :
« T’as vu, l’ancêtre il sait faire le cinéma ! »
Son histoire, pour ne pas dire sa biographie, est menée tambour battant sur un rythme effréné. Les choix musicaux sont osés, et finalement on enchaine les moments de vie de ce personnage hors du commun sans voir le temps passer.
Long trip sous acide, où drogues alcool et sexe se mêlent avec un humour décapant.
Il faut dire que le film est porté par un acteur grandiose en pleine possession de ses moyens, véritable incarnation du personnage, l’égérie de Scorcese, Leonardo Dicaprio.
Léo, l’oscar c’est pour bientôt.
Pour vous dire la vérité, nous avons un débat au sein de la (petite) rédaction du Mag. Est ce qu’un acteur mérite l’oscar lorsqu’il joue une personnalité qui a existé ?
Finalement, quand Jamie Fox obtient l’oscar pour Ray, il n’a fourni finalement qu’un exercice d’imitation mimétique, parfait je vous l’accorde, mais où est donc la prestation artistique, celle de la création d’un personnage. On avait tous des images en tête de Ray Charles, et on se disait fort à propos, c’est vrai qu’il le fait bien.
Mais quand Daniel Day Lewis crée de toute pièce ses personnages en allant vivre avec des Indiens pendant 6 mois, n’est ce pas là plus oscarisable ? C’est un débat ! (laissez vos commentaires)
La question pour ce film là est en suspens ! Avez vous déjà entendu parler du personnage, Jordan Belfort ?
Pour ma part, pas du tout. Je n’étais donc pas à la recherche de l’imitation de Léo. Et je suis intimement convaincu qu’il a créé de toute pièce le personnage, avec les traits de caractère principaux de celui ci !
Croyez moi la performance du monsieur est tout simplement stupéfiante, et on sens que Scorcese est en admiration et en totale adéquation avec son acteur. Je te donne un rôle en or, défoule toi, et donne tout.
Et Léo s’y emploi fort bien au travers des scènes plus fortes les unes que les autres.
C’est un film barré, sous cocaïne et même les seconds rôles y sont pour quelque chose.
De Jonah à Matthew en passant par Jean.
Il y a une tripoté de seconds rôles dans cette oeuvre titanesque.
J’adore Jonah Hill depuis le début et sous Scorcese il démontre encore l’étendue de son talent.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on sent sous ce gros monsieur encore jeune des capacités encore inexploités.
Je vous laisse découvrir la performance de notre Jean national tout en excès mais séduisant.
Et mention spéciale à la scène d’introduction de Matthew McConaughey, tout maigrichon qui se débarrasse définitivement de son statut d’acteur de seconde zone pour entrer en pompe et de manière (j’en suis persuadé) durable dans la catégorie des très grands.
Pourquoi pas 10 alors ?
Avec toutes les éloges que je viens de tartiner sur l’équipe du film et le talent qui suinte de cette grande oeuvre de cinéma, pourquoi n’accorderais-je pas la note maximale ?
Je n’ai pas de bémol, j’ai vraiment eu la sensation de découvrir enfin un auteur, ce qui va certainement m’obliger à replonger dans sa longue filmographie.
J’ai surtout la ferme conviction d’avoir été encore plus convaincu par le talent irréprochable d’un acteur hors norme.
J’ai pris un plaisir fou, j’ai ri, j’ai été surpris et captivé par cette oeuvre qui va vous faire croire que 3 heures ne durent qu’un instant.
Seulement il y a aussi des films qui vous giflent le visage, qui vous bouleversent totalement et qui vous font ressentir des sensations que seul le cinéma et ces grands films d’exception provoquent.
Le loup de Wall Street est indéniablement un très grand film. De part le statut de son auteur, de son acteur et du plaisir qu’il provoque.
C’est une caresse bien plus qu’agréable, mais, pas la claque incontestable, et ça fait longtemps qu’on en a pas pris une d’ailleurs !
Mais, pour finir, si vous voulez que votre top 3 des meilleurs films de 2013 soit complet, allez voir ce film, vous ne serez pas déçus.
On se retrouve en 2014, avec peut être quelques claques dans la gueule !
Alex.