Remake du film de 1961 Monte là-d'ssus (on préfèrera dire plutôt seconde adaptation de la nouvelle originale "A Situation of Gravity" de Samuel W. Taylor), Flubber est l'exemple typique de l'aventure fantastique Disney. Des situations burlesques, du cabotinage à outrance, des méchants pas vraiment effrayants et une dégoulinade de bons sentiments à tout casser. C'est le spécialiste des remakes Robin Williams qui s'occupe du rôle principal, remplaçant donc le Fred MacMurray du film original.
Nous suivons donc les péripéties citadines de cet extravagant professeur de chimie qui, après avoir créé une étrange matière gélatineuse capable de penser et de mouvoir par elle-même, décide de sauver son école vouée à la fermeture et, par la même occasion, récupérer sa promise, exaspérée par son continuel manque de sérieux. C'est gnan-gnan et prévisible mais, destiné avant tout aux enfants, on peut pardonner aisément le manque de sérieux et le cabotinage des acteurs (de Robin Williams, fidèle à lui-même, aux improbables Ted Levine et Clancy Brown).
Les gags enfantins sont légion et le scénario classique mais on s'amusera très vite des facéties du Flubber et de l'exubérance indomptable de notre héros. Les effets spéciaux sont quant à eux très réussis et on assiste donc à un match de basketball plutôt original, une virée en voiture volante et à une très amusante danse de Flubbers très friands du tango. Pas hilarant mais très divertissant, Flubber est donc un énième remake de vieux films Disney en prises de vues réelles (au même titre que Le nouvel espion aux pattes de velours et À nous quatre) et satisfera sans problèmes les plus jeunes.