Vivre selon ses pulsions les plus primaires...
Tout commence dans un immeuble avec l'agression d'une vieille personne sur une jeune fille, puis il cherche à l'autopsier et lui introduire un produit dans le ventre. C'est alors que peu à peu certaines personnes de l'appartement commencent à ressentir d'étranges sensations...
À travers cette histoire où un virus permet aux humains de se libérer et d'être guidé uniquement par leurs pulsions (notamment sexuelles), Cronenberg traite de plusieurs thèmes que l'on retrouvera par la suite dans son cinéma tel le virus, la propagation, les mutations corporelles, les pulsions "animales" ou encore la sexualité. Il met ici en scène l'humain qui serait livré uniquement à ses propres instincts.
Il met en place une atmosphère d'abord troublante et dérangeante et tendant de plus en plus vers l'horrifique plus le film avance et n'hésitant pas à user de scènes marquantes et puissantes. Il instaure peu à peu une tension qui se fait de plus en plus présente, tout en mettant en scène des actes horribles avec un ton assez réaliste.
Cronenberg nous met dans une position plutôt distante des personnages, presque de voyeurs même où l'on observe les événements mais avec parfois une certaine froideur. On peut tout de même regretter que les personnages ne soient pas un peu plus travaillé et que Cronenberg manque parfois de maîtrises, mais rien n'empêchant "Frissons" de provoquer l'effet voulu.
Alors qu'il réalise-là son troisième film, Cronenberg pose déjà les bases de son cinéma et instaure une atmosphère de plus en plus troublante, dérangeante, horrifique et angoissante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Cinéma d'Horreur