La franchise s’était arrêtée après le pire opus de la saga (Halloween : Resurrection - 2002) et c’est seulement cinq ans après que l’on retrouve Michael Myers, son masque livide et son couteau de boucher.
Visiblement, l’appel de l’argent était plus fort que tout, les frères Weinstein ne pouvaient se résoudre à baisser les bras aussi vite et ce n’est pas la mort du producteur d’origine (Moustapha Akkad, qui a produit tous les Halloween, de 1978 à 2002), qui allait les en empêcher, puisque c’est le fils de ce dernier qui reprend les manettes.
Halloween (2007) est donc un remake (de La Nuit des masques (1978) de John Carpenter) avec en première partie, une préquelle, nous invitant à découvrir l’enfance torturée de Michael Myers (plutôt intelligente comme introduction, puisque jusqu’à présent, toute cette partie avait été ignorée).
A la réalisation on retrouve Rob Zombie (The Devil's Rejects - 2005), ce dernier n’a visiblement pas peur des clichés en nous dépeignant l’enfance de Michael Myers de cette façon. Avec une mère strip-teaseuse et je-m‘en-foutiste, un beau-père violent & alcoolique et un tout jeune Michael, qui passe le plus clair de son temps à torturer des animaux… On a là tous les archétypes du parfait petit psychopathe / serial-killer en devenir.
Passé la première partie (préquelle), le film devient réellement un remake en reprenant bon nombre d’éléments du premier opus et à partir de là, ne fera plus aucune preuve d’originalité.
A la distribution, si l’on se félicite d’y retrouver Malcolm McDowell dans le rôle du Dr Samuel Loomis, on déchantera à la vue de Brad Dourif dans le rôle du shérif Brackett (il manque sérieusement de crédibilité). Par contre, il faut souligner l’excellente interprétation (flippante) de Daeg Faerch dans le rôle de Michael Myers (enfant). Concernant Scout Taylor-Compton (qui incarne Laurie Strode), en dehors de brailler, on lui cherche encore un talent d’actrice. A noter enfin, la participation de Danielle Harris (qui incarnait Jamie Lloyd la fille de Laurie Strode (!), dans les opus IV & V). Bien évidement, cette dernière ne reprend pas son rôle d’origine
(puisque après avoir pris modèle sur tonton Myers et maniée avec dextérité le couteau de boucher, cette dernière se faisait tout simplement tuer),
on la retrouve dans le rôle de la fille (seins-nus) du shérif.
Le plus gros reproche que l‘on pourra faire au film, c’est son manque de tension, là où le film d’origine était prenant et ne relâchait jamais la pression, cette fois-ci, elle se fait ressentir que 30min avant la fin du film ! On pensait venir voir un film d’horreur, en lieu et place de cela, les ¾ du film s’avère n’être qu’un banal drame sociétal entaché par quelques meurtres divertissants certes, mais loin de ce que nous promettait Rob Zombie.
(critique rédigée en 2007, réactualisée en 2020)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ La Nuit des Masques (1978) ★★★☆
│ Halloween 2 (1981) ★★★☆
│ Halloween 3 : Le Sang du sorcier (1982) ★★☆☆
│ Halloween 4 (1988) ★★☆☆
│ Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers (1989) ☆☆☆☆
│ Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers (1995) ☆☆☆☆
│ Halloween : 20 ans après, il revient (1998) ★★★☆
│ Halloween : Résurrection (2002) ☆☆☆☆
│ Halloween (2007) ★★☆☆
│ Halloween 2 (2009) ☆☆☆☆
│ Halloween (2018) ★★★☆
│ Halloween Kills (2021) ★★☆☆
│ Halloween Ends (2022) ★☆☆☆