Créé en 1997 par la romancière inconnue J.K Rowlings, le nouveau jeune héros pour enfants/adolescents se nomme Harry Potter. Le succès grandissant de plus belle, il était logique que les studios hollywoodiens s'intéressent au jeune sorcier. Ainsi, après avoir fait circuler bon nombre de noms (dont Steven Spielberg), c'est finalement le maitre ès-films familiaux Chris Colombus (Maman j'ai raté l'avion, L'Homme Bicentenaire) qui réalise ce premier film d'une saga de sept films qui sortiront en principe tous les ans. Pour se faire, il s'entoure des plus grands et nous livre un film magique...
Avant tout, un casting de taille comprenant de jeunes acteurs plus ou moins convaincants et une ribambelle de professeurs hétéroclites incarnés entre autres par Richard Harris, Maggie Grace, l'excellent Alan Rickman (ici méconnaissable) ou encore le débonnaire Robbie Coltrane. Ensuite, la musique épique du tout puissant John Williams, les effets spéciaux ici assez inégaux d'ILM et bien sûr de merveilleux décors gargantuesques.
Si le film est globalement réussi et plaira aux plus jeunes ainsi qu'aux fans du livre, dont le scénario copie avec exactitude les scènes, les plus grands rechigneront un peu le côté très aseptisé voire enfantin, les jeunes acteurs peinant à rester crédibles du haut de leurs douze ans tandis que certains passages sont peu inspirés... Ceci dit, la magie opère réellement grâce à Colombus qui nous livre ici, outre des tours de passe-passe rigolos, un véritable monde à part peuplé de tableaux vivants, de centaures, de géants et d'autres créatures fantastiques... Une légère déception donc pour cette première aventure cinématographique du petit sorcier mais un spectacle néanmoins plaisant et foncièrement réussi, prémices d'autres aventures encore plus fantastiques.