On se souvient tous de ces films d'horreur des 80's inspirés par ceux des années 50, ceux où une petite bourgade se fait attaquer par des extra-terrestres et lutte main dans la main pour combattre l'ennemi. Les années 80 avaient ainsi engendré plusieurs longs-métrages de la même trempe avec une pointe de gore dégueulasse et des budgets toujours plus conséquents (Le Blob, Critters 2, Killer Klowns...), faisant revenir le genre avec une certaine réussite, genre qui fait de nouveau son petit retour et notamment avec Horribilis, premier long-métrage réalisé par James Gunn, le scénariste du très réussi remake de Zombie...
Ici, même topo : un connard de première (Michael Rooker, au sommet de son art) découvre près de chez lui un parasite extra-terrestre et se transforme peu de temps après l'avoir touché en une créature monstrueuse qui va, au fils de l'aventure, devenir de plus en plus difforme et écœurante. Il va ainsi contaminer sa petite bourgade, défendue tant bien que mal par un jeune shérif tenace (Nathan Fillon) et de vaillants volontaires.
C'est donc un véritable saut en arrière que nous avons droit, James Gunn nous proposant un vrai film bis en hommage aux petites productions d'antan bien ficelé, avec un scénario certes basique mais qui tient en haleine, renforcé par des personnages désopilants et des gags bourrés d'humour noir bienvenus. De plus, la mise en scène exemplaire, les effets gore réussis et le rythme trépidant nous fait jubiler, nous autres fans du genre, devant ce pur produit des eighties crade et irrévérencieux.