"The Imitation Game" aborde la vie d'Alan Turing, mathématicien britannique célèbre pour avoir cassé le système de cryptage Enigma, et dont les travaux ont constitué l'embryon de l'informatique moderne. Il faut tout d'abord noter que le film prend d'énormes libertés avec les faits historiques, et notamment effectue beaucoup de simplifications. Par ailleurs, l'ensemble est très académique, ne prend pas de risque, et semble formaté pour la course aux Oscars.
Ceci étant dit, le film possède plusieurs qualités. D'une part, Benedict Cumberbatch est excellent dans le rôle principal, et son personnage est approfondi. Il est présenté comme un brillant mathématicien, mais incapable de déchiffrer les émotions des autres, ce qui le rend involontairement très arrogant. D'autre part, le scénario, construit comme un thriller, est très efficace. On y mélange cryptologie (très simplifiée pour être destinée au grand public), espionnage, dureté de la guerre, et intolérance envers les homosexuels, de manière équilibrée et avec rythme.
Le tout étant porté par une mise en scène très conventionnelle mais soignée (on excusera les CGI moyens des brèves séquences de guerre vu le faible budget du film). Ainsi, "The Imitation Game" n'a rien d'un uppercut, mais a le mérite de réhabiliter très honorablement un mathématicien disgracié à l'époque.