Le cinéaste québécois Denis Villeneuve adapte ici la pièce de théâtre éponyme de Wajdi Mouawad et en retranscrit une oeuvre tout aussi complexe et très dense qui, du haut de ses 130 minutes, ne relâche jamais la tension et ce, jusqu'au couperet final, véritable twist-ending inattendu et déchirant.
Denis Villeneuve situe l'intrigue principale dans un pays imaginaire. Alternant sans cesse entre le passé et le présent, les flash-backs ne faisant que renforcer le mystère qui compose le film, laissant entrevoir les arcanes qui entourent cette mère de famille qui a connu une sombre (voir pathétique) existence.
La quête de vérité orchestrée par ces enfants nous prend aux tripes, de la haine à l'émotion, Denis Villeneuve nous offre ici un brillant drame familiale sur fond de guerre au Moyen-Orient. Dans les rôles principaux, on retrouve Mélissa Désormeaux-Poulin ainsi que Maxim Gaudette qui incarnait le tueur fou dans Polytechnique (2009).
Le film n’est cependant pas exempt de défaut, du haut de ses 2h10, il met un certain temps à se mettre en place, s’avère bien trop long et à de rares fois inégale. Mais cela ne gêne en rien l’appréciation du film à sa juste valeur, comme une grosse claque cinématographique.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2021)
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