Ça va trop vite
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Ben voilà, il est enfin de retour, après une longue absence, aussi bien pour les autres personnages que pour les spectateurs. Arthur va rétablir son statut de roi et prendre enfin sa revanche sur le tyran Lancelot, le tout avec l'aide de sa bande attachiante de branquignols.
Je vous passe les détails sur le culte qu'a engendré et qu'engendre la série (qui plus est, renforcé par les années qui ont passé entre la fin du livre VI et la sortie de cet opus !) et par la même occasion, son créateur, Alexandre Astier, ainsi que sur l'extrême perfection dont ce dernier a fait preuve dans le choix de son casting, sur certaines répliques absolument géniales qu'on n’hésite pas à employer soi-même dans la vie de tous les jours. Et je ne pense pas me tromper en écrivant qu'aucune autre série française a déclenché une telle vague d'admiration, que ce soit avant ou après.
Mais je vais me concentrer plutôt sur ce premier volet cinématographique d'une future trilogie (je l'espère du moins !).
Astier a eu à sa disposition un budget de 14 millions d'euros. Pour un film "normal", c'est tout à fait confortable, pour un qui exige autant d'extérieurs différents (quelquefois pas dans le pays d'à côté !), de costumes et de décors d'époque, de comédiens, de séquences d'action, sans parler des effets numériques, c'est extrêmement serré. Et je trouve qu'avec le peu qu'il a eu, il s'est sacrément bien démerdé. Ne serait-ce que visuellement, le film en jette pas mal.
Non, mais sérieux, vous comparez avec les étrons géants, adaptés pourtant de l'univers exceptionnel d'Astérix, qu'ont réalisé les Thomas Langmann et les Laurent Tirard, avec 78 millions d'euros pour le premier et 60 pour le second, et vous comprenez tout de suite que la grandeur dans l'art est beaucoup plus une question de talent que de pognon.
Et quel plaisir de revoir la plupart des comédiens et comédiennes, toujours aussi en grande forme, avec quelques petits nouveaux et petites nouvelles en supplément. C'est agréable de voir la présence étonnante d'une star internationale comme Sting à la distribution. Et j'ai kiffé le personnage de chasseur de prime aussi sarcastique que cupide incarné par Guillaume Gallienne (j'espère sincèrement que ce n'est pas la dernière fois que je le vois !).
Et, Astier oblige, il y a quelques références cinématographiques amusantes, à Star Wars (mon Dieu, Lancelot et son costume ridicule !) ou encore aux Monty Python.
Ah oui, il n'est nullement utile de connaître la série pour apprécier le film (c'est compréhensible de bout en bout pour tout le monde !), mais si vous êtes un des nombreux fans des aventures d'Arthur et de ses bras cassés, il y a une multitude de clins d'œil qui ne pourra que vous réjouir.
S'il y a une faiblesse à souligner, imprimant le film dans sa globalité, c'est que la grande multiplicité des personnages, de leurs relations et des scènes fait que le tout paraît un peu trop compressé pour deux heures. J'ai eu l'impression d'un film qui voulait prendre une plus grande ampleur, s'étendre plus, mais que pour des contraintes autres qu'artistiques, certainement financières, de production en général, il n'a pas pu se le permettre. Donc, si un jour, Astier a la possibilité de sortir une version longue, je suis preneur.
En tous les cas, ce volet a un grand mérite, c'est de prouver que l'acteur-réalisateur-producteur-scénariste-musicien-compositeur Alexandre Astier, en transposant Kaamelott de la télévision au cinéma, n'est pas devenu un gros faisan (comme le dirait si bien le grand intellectuel Perceval !).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films avec Alain Chabat
Créée
le 23 juil. 2021
Critique lue 1.6K fois
36 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...
Par
le 29 juil. 2021
173 j'aime
68
Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...
Par
le 23 juil. 2021
128 j'aime
17
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
309 j'aime
22
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 20 juil. 2023
217 j'aime
29
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
42