Une grande partie des œuvres de la Sword and Sorcery nous vient de Robert E. Howard et Khalidor : La Légende du talisman en fait parti, même si...
Nous retrouvons la guerrière Sonia dans sa quête de vengeance contre une reine qui a tué toute sa famille et dans une course contre la montre pour détruire un artéfact qui pourrait causer la fin du monde.
No spoil !
"même si..." ? Pourquoi donc ? Qu'y a-t-il ?
Il faut savoir - hypothèse, même si elle s'avère plutôt très plausible - que Kalidor n'est pas un personnage de Robert E. Howard. C'est une pure invention. Par contre, Sonia en est une. D'ailleurs, le titre américain de ce film est Red Sonja, alors pourquoi Kalidor : La Légende du talisman ? Fort à parier pour une question d'argent.
Kalidor est joué par Arnold Schwarzenegger ; déjà célèbre pour les deux premiers Conan ; et, de plus, c'est le personnage le plus voyant sur l'affiche du film. Le pognon doit y être pour quelque chose.
Mais parlons plutôt du film, si vous le voulez bien...
L'histoire est plutôt sympathique même si... Là où, normalement, je me plains des films qui ne présentent pas rapidement leur intrigue, celui-ci le fait bien trop prestement !!!
On nous présente trop d'informations d'un seul coup, ce qui m'a personnellement perdu durant le premier quart d'heure, voire la première demi-heure...
Outre cela néanmoins, le scénario ne brille pas forcément mais il demeure divertissant.
Pour les acteurs, nous avons le retour - comme cité précédemment - du grand Arnold Schwarzenegger qui aurait dû jouer le rôle de Conan (qui, pour des raisons de droit d'auteur d'après ce que j'ai compris, a été changé par Kalidor).
Accompagné de Brigitte Nielsen dans le rôle de Sonia la Rousse - elle prêtera sa voix à la reine des Amazones dans Ronal le barbare, Sandahl Bergman dans le rôle de la reine Gedren mais qui avait joué Valeria dans Conan le Barbare, Pat Roach qui a également joué dans Willow, ... et d'autres acteurs dont je tairai ici le curriculum vitae.
Tout ce beau monde pour interpréter des personnages... des personnages.
Car, à part Sonia la Rousse, j'ai l'impression d'avoir seulement de la figuration ; de qualité, certes, mais de la figuration tout de même. Kalidor est intéressant mais malgré son statut de deutéragoniste - si je peux me permettre d'employer ce terme - nous ne savons pas grand chose de lui.
Et le prince Tarn... Il est saoulant... D'un chiant ! Après, je me réconforte en me disant que c'était le but visé.
Côté effets spéciaux, pas grand chose à dire même si les sortilèges sont un peu ridicules, surtout quand on a vu d'autres films antérieurs faire beaucoup mieux.
La créature demeure sympathique et plutôt bien réalisée.
Les costumes sont impressionnants et nous plonge véritablement dans l'univers de la Sword and Sorcery et pour ce qui est des armes... Je suis partagé entre le fait d'avoir reconnu des "jouets" ou d'avoir sous-estimé de vraies armes.
Au niveau des combats, c'est dynamique pour les escarmouches de groupe, un peu moins pour les duels même si ces derniers sont bien orchestrés.
Ravi de voir que nous sommes toujours à l'époque des pochettes de sang que l'on transperce. Je ne juge pas ! Je préfère mille fois cela qu'au sang numérique.
Il est, par ailleurs, fort possible que certaines scènes de combat est été reprises plusieurs fois au cours du film ; il faudrait un second visionnage pour cela.
Côté paysage, c'est immense mais basique. Mention spéciale pour les lieux, monuments et forteresses qui sont très bien cherchés et trouvés.
Pour ce qui est de la musique, nous avons le droit au fameux talent d'Ennio Morricone et... je suis assez déçu... Certes, quelques musiques sont entrainantes mais à part cela, je m'attendais à mieux, surtout de Ennio Morricone.
Ainsi, Kalidor : La Légende du talisman m'a donné cette impression. Celle d'un film intéressant avec, malheureusement, de nombreux points qui aurait pu être évité à n'en pas douter.
Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Arnold Schwarzenegger dans son rôle de barbare et pour cela, je conseille.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !