Un vrai scandale le titre français Kalidor qui vole la vedette à une actrice nommée Brigitte Nielsen ainsi qu'à son personnage Sonja la rousse (Red Sonja).
En effet, le scénario du film se veut la variante féminine de Conan le Barbare. Ici, comme dans Conan le barbare, Sonja voit sa famille massacrée (etc etc) par une infâme et maléfique reine Gedren (le pendant féminin de Thulsa Doom) et part se venger. Se greffe là-dessus l'histoire du talisman qui permet d'étoffer le scénario, au même titre que l'histoire du culte du serpent dans Conan. De même que Conan se fait aider par Valeria, une femme (qu'il va aimer) qui est un personnage secondaire, ici Sonja se fait aider par Kalidor (normalement second rôle). Le scénario, qui en vaut bien d'autres, est conçu pour mettre en avant d'abord le personnage de Sonja puis le personnage de Kalidor.
Pour d'obscures et mauvaises raisons, les distributeurs français ont préféré mettre en avant dans le titre Schwarzenegger (plus vendeur certainement) plutôt que l'actrice féminine qui a le rôle principal.
Au final, les distributeurs français ont créé une confusion dans l'esprit du spectateur qui ne peut que dévaloriser le film alors qu'on avait un film symétrique par rapport à l'excellent "Conan le Barbare". Même l'affiche met en avant Schwarzenegger…
Un point intéressant du film, une sorte de clin d'œil, c'est que l'actrice qui joue la reine maléfique Gedren, le pendant féminin de Thulsa Doom, à savoir Sandahl Bergman, est justement Le personnage Valeria de "Conan le barbare"
Bon d'accord, Brigitte Nielsen (à ne pas confondre avec l'immense cantatrice Birgit Nilsson …) n'a pas les muscles proéminents de Schwarzenegger. Heureusement pour elle. C'est d'ailleurs une petite faiblesse du scénario qui aurait pu mieux valoriser le personnage féminin en compensant la (évidente) moindre force brute par plus de ruse, par exemple. Tandis que scénariste et réalisateur ont préféré attribuer autant de force physique à Sonja et à Kalidor.
Ah oui, un (petit) bon point dans le film. Il y est question d'un prince qui est un véritable sale gosse. Mais, contrairement au film de Spielberg (Empire du soleil) commenté hier, le prince est régulièrement remis à sa place. On envisage même une fessée. J'avoue que, là, ça m'a fait des vacances car il m'a nettement moins tapé sur les nerfs.
Bon, au final, ce film dénote un certain gâchis que ce soit la VO ou, pire, la scandaleuse VF. Au lieu d'avoir un film qui aurait pu être un vrai "Conan le Barbare" féminin symétrique, on a un film assez confus où on ne s'est pas complètement décidé à donner la vedette à Brigitte Nielsen. Je pense même qu'on a dû changer d'idée ou de route en cours de tournage voire au montage, pensant faire plus de fric avec une valeur sûre du box-office, en multipliant les duels.
Dommage car le film n'était pas sans atouts avec la mise en scène et la musique d'Ennio Morricone.