Réalisé en 1971 par Robert Stevenson, déjà auteur de Mary Poppins et L'Espion aux pattes de velours pour la maison Disney, son nouveau long-métrage est tiré de romans de Mary Norton intitulés "The Magic Bed-Knob" et "Bonfires and Broomsticks", recueillis ici sous un même film nommé en France L'Apprentie Sorcière.
Muni d'effets spéciaux attrayants pour l'époque, de décors sympathiques et d'un passage mêlant dessin animé purement Disney et live-action, le film reste plaisant tout en culminant certains défauts majeurs. Avant tout, la durée évidente du film (plus de deux heures), constat logique en accumulant deux romans en un, mais terriblement longuet lors du visionnage. Ensuite, les chansons quasi-obligatoires dans ce type de films, pas franchement amusantes et peu originales.
Et enfin, un manque certain de "magie" similaire au roman par ailleurs, l'aventure s'avérant répétitive mais très peu empreinte aux sortilèges au final. Ceci dit, avec une interprétation excellente (Angela Lansbury, le toujours aussi farfelu David Tomlinson), L'Apprentie Sorcière reste un spectacle distrayant, notamment lors de la fameuse partie de football en dessin animé.