Œuvre culte, osée et mémorable des années 80, L'Aube Rouge est l'un des films les plus réussis de John Milius, l'auteur de Conan le Barbare s'étant ici attaqué à un film de guerre pour le moins original puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'avènement de la Troisième Guerre Mondiale. Se déroulant cette fois-ci, sans bombes nucléaires, sur un sol américain pris d'assaut par l'alliance Russie/Cuba, cette guerre imaginée par Kevin Reynolds (futur réalisateur de Robin des Bois : Prince des voleurs et Waterworld) nous emmène de manière très réaliste dans une Amérique peu à peu dévastée par un ennemi imparable.
Seul un groupe de résistants adolescents, bientôt rejoints par un vétéran de guerre désabusé (Powers Boothe, monstrueux), vont mener la lutte impossible contre ces envahisseurs sanguinaires. À base d'embuscades, de guet-apens et d'autres attaques organisées, les "Wolverines" comme ils se font appeler vont tout tenter pour survivre à cette guerre tout en éliminant le plus possible de soldats adverses. Le long-métrage, réalisé d'une main de maître par un Milius toujours aussi inspiré, commence sur les chapeaux de roue avant de se reposer et de nous laisser nous familiariser avec le décor et les personnages.
Si ces derniers ne sont pas tous approfondis équitablement, tous ont leur importance et tous ces jeunes acteurs - futurs stars ou presque - jouent avec justesse et conviction. Nous y découvrons donc Patrick Swayze, Charlie Sheen, Jennifer Grey ou encore Lea Thompson affronter un général tyrannique et son armée cubaine, aidant leur prochain et défendant leur pays avec vivacité. On regrettera bien entendu quelques longueurs et des facilités scénaristiques assez fugaces mais dans l'ensemble, L'Aube Rouge reste un long-métrage fantastique et démesuré à la hauteur du talent de son metteur en scène.