Librement inspirée de la célèbre affaire non résolue dite du "Zodiac", Don Siegel (qui avait déjà dirigé Clint Eastwood dans des westerns ou dans l’excellent L'Evadé d'Alcatraz - 1979), change radicalement de registre en lui offrant un rôle sur mesure à travers ce premier opus (1972) de L'Inspecteur Harry (qui comptera 4 autres suites).
On y retrouve donc Harry Callahan, un inspecteur hargneux, violent et… raciste aux méthodes plus qu’expéditives ! Entraîné malgré-lui dans une course contre la montre pour tenter d’arrêter un tueur en série qui sévit dans les rues de San Francisco.
Clairement, on ne boude pas notre plaisir à y retrouver l’acteur dans un rôle à contre-emploi, débitant des répliques cinglantes et parfois odieuses.
Particulièrement jubilatoire de le voir tenter par n’importe quel moyen de mettre fin aux agissements de Scorpio (superbement interprété par Andrew Robinson).
Don Siegel nous offre un San Francisco comme rarement on l’aura vu (les plans nocturnes sont particulièrement saisissants), le tout, subtilement accompagnée par la superbe B.O de Lalo Schifrin.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│L'Inspecteur Harry (1971) ★★★☆
│Magnum Force (1973) ★★★☆
│L'Inspecteur ne renonce jamais (1976) ★★★☆
│Le Retour de l'inspecteur Harry (1983) ★★★☆
│L'inspecteur Harry est la dernière cible (1988) ★★☆☆