Freddie Clegg, employé de banque et entomologiste amateur, fait l'acquisition d'une maison isolée grâce aux 70 000 livres qu'il a gagné à la loterie. Freddie est obsédé par une jeune étudiante, Miranda Grey. Il l'enlève et la séquestre.
L'obsédé (The collector) est un drame de William Wyler (Ben Hur, Les Hauts de Hurlevent...) de 1965. Il décrit l'enlèvement et la séquestration de Miranda Grey par Freddie Clegg, un jeune homme timide et perturbé.
Etude psychologique comparée
Drame terrible brillamment mis en scène, L'Obsédé est avant tout une étude psychologique comparée remarquable d'un geôlier et de sa prisonnière. Le film décrit avec minutie les différentes étapes psychologiques du duo dans une cohabitation voulue par l'un et subie par l'autre. C'est la psyché complètement déviante de Freddie, jeune homme timide, moqué par ses collègues de bureau et inhibé avec les femmes qui va finir par plonger Miranda dans la perplexité puis dans le désespoir lorsqu'elle comprend qu'en dépit de sacrifices consentis, c'est un piège mortel qui s'est refermé sur elle. L'identification (et l'empathie) du spectateur avec la victime devient à cet instant inévitable.
Interprétation(s) brillante(s)
Le film doit beaucoup à ses deux acteurs principaux. Terence Stamp, alors jeune acteur, interprète avec talent un Freddie perturbé, effrayant, aussi imprévisible que manquant d'assurance. Samantha Eggar joue le rôle de Miranda, une jeune femme intelligente, idéaliste et pleine de charme qui va devoir accepter une captivité qui s'éternise pour finalement s'étioler, semaine après semaine, lorsqu'elle réalise que sa situation est irréversible...
Puisque vous êtes arrivé aux termes de cette critique, je vous propose d'écouter un titre inspiré par ce film, The butterfly collector, du groupe britannique The Jam :
https://www.youtube.com/watch?v=R9Whn2eQGSM
La réalisation du film brille par sa justesse, sa sobriété et un réalisme indiscutable. L'obsédé est un drame aux frontières du film de genre.
Ma note: 8/10