Cette légende du scorpion noir est un film déconcertant à plusieurs niveaux. Déjà le scorpion noir n'y a guère d'importance, et il n'y a aucune légende le concernant... juste une boutade pour signifier à quel point ce titre français est ridicule par rapport au titre original et anglais: The banquet. Titre fort de sens puisque c'est lors du banquet final que tout se dénouera.
Imitant Zhang Yimou, Feng Xiaogang se lance dans une grande fresque aux images somptueuses. Les décors, costumes aux couleurs vives, et images sont réellement sublimes. Mais c'est hélas une des seules satisfactions du film.
Se voulant digne d'une grande tragédie antique, avec un final où l'intégralité des personnages meurent, on n'arrive jamais à être totalement captivés. La faute à un scénario qui traine en longueur, à des combats finalement assez rares, parfois superbes mais parfois aussi proches du ridicule (le massacre des comédiens au début est assez consternant).
Une surprise tout de même, une certaine abondance de sang utilisé de façon là encore très esthétique.
Le banquet final est loin de tenir ses promesses, et une nouvelle fois, au lieu d'en profiter pour nous livrer un combat épique, on assiste à un final Shakespearien avec poison et sacrifice. Ca aurait pu être beau, mais c'est frustrant... Et que dire de l'ultime fin, incompréhensible, avec un solliloque théatral de Ziyi Zhang avant une péripétie finale inexpliquée.


La beauté de l'objet rattrape quelque peu les ratés, mais on est loin de la grâce d'un Tigre et Dragon ou d'un Secret des poignards volants.

harry_powell
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2006

Créée

le 11 mai 2017

Critique lue 746 fois

1 j'aime

harry_powell

Écrit par

Critique lue 746 fois

1

D'autres avis sur La Légende du scorpion noir

La Légende du scorpion noir
Pierre_Lipouti
8

Critique de La Légende du scorpion noir par Pierre Lipouti

C'est vrai qu'on peut le trouver lent mais c'est une esthétique tout à fait chinoise qui peut être tout à fait appréciable. L'assassinat n'a jamais été aussi beau :)

le 29 sept. 2014

3 j'aime

La Légende du scorpion noir
Olivier_Thibaut
4

C'est chiaaaant !

Je dois dire que je suis allé le voir sans conviction, après une série de clones de "Hero" tous plus décevants les uns que les autres. Mes principales motivations pour aller le voir étaient la...

le 16 févr. 2014

2 j'aime

La Légende du scorpion noir
KevinTudeau
7

Critique de La Légende du scorpion noir par KevinTudeau

Le cinéma asiatique étant une véritable passion, je décide de me lancer dans Ye Yan, sans vraiment à quoi m'attendre. Étant plus spécialisé dans le cinéma Japonais et Sud-Coréen, tout film chinois ou...

le 2 mars 2013

2 j'aime

2

Du même critique

James Bond 007 contre Dr. No
harry_powell
5

Critique de James Bond 007 contre Dr. No par harry_powell

Premier épisode de la très longue saga qui met en place les éléments de la mythologie Bondienne. Même si d'autres éléments apparaitront plus tard (la séquence pré-générique, Q et ses gadgets) on a là...

le 22 mai 2017

8 j'aime