Cette légende du scorpion noir est un film déconcertant à plusieurs niveaux. Déjà le scorpion noir n'y a guère d'importance, et il n'y a aucune légende le concernant... juste une boutade pour signifier à quel point ce titre français est ridicule par rapport au titre original et anglais: The banquet. Titre fort de sens puisque c'est lors du banquet final que tout se dénouera.
Imitant Zhang Yimou, Feng Xiaogang se lance dans une grande fresque aux images somptueuses. Les décors, costumes aux couleurs vives, et images sont réellement sublimes. Mais c'est hélas une des seules satisfactions du film.
Se voulant digne d'une grande tragédie antique, avec un final où l'intégralité des personnages meurent, on n'arrive jamais à être totalement captivés. La faute à un scénario qui traine en longueur, à des combats finalement assez rares, parfois superbes mais parfois aussi proches du ridicule (le massacre des comédiens au début est assez consternant).
Une surprise tout de même, une certaine abondance de sang utilisé de façon là encore très esthétique.
Le banquet final est loin de tenir ses promesses, et une nouvelle fois, au lieu d'en profiter pour nous livrer un combat épique, on assiste à un final Shakespearien avec poison et sacrifice. Ca aurait pu être beau, mais c'est frustrant... Et que dire de l'ultime fin, incompréhensible, avec un solliloque théatral de Ziyi Zhang avant une péripétie finale inexpliquée.
La beauté de l'objet rattrape quelque peu les ratés, mais on est loin de la grâce d'un Tigre et Dragon ou d'un Secret des poignards volants.