Extrêmement gore, violent, voire même dérangeant par moments, ce remake est absolument renversant. Mise au goût du jour, l'histoire subit quelques changements forts bienvenus étoffant les origines des freaks tueurs devenus ici des mutants assoiffés de vengeance. Sinon, le scénario est à l'identique, les mêmes scènes et quasiment les mêmes répliques sont présentes. Alexandre Aja est bien l'homme de la situation.
Après son très sanglant Haute Tension, le réalisateur français porte magnifiquement à l'écran ce remake d'une œuvre culte et parvient à la surpasser. Acteurs convaincants (hallucinant Aaron Stanford), scènes gore avantageuses (explosion de faciès, pioche dans la tête, corps brûlé vif) et scènes choc bien présentes (viol, enlèvement de bébé, etc..), le tout magistralement orchestré par un Aja minutieux et attentif au moindre détail. Les effets gore et sanguinolents ont bien sûr été amplement rajoutés dans cette version 2006 et on ne s'en plaint pas.
Par contre, si le film original créait (quasiment) le genre du survival, le remake créé un nouveau genre de survival, le film de rage. Le film baigne dans une ambiance assez réaliste puisque, déjà, ce genre de situation pourrait très bien arriver (des retombées radioactives transformant de honnêtes gens en monstres difformes cannibales).
Mais ce qui nous éloigne du fantastique et nous rapproche de la réalité est tout simplement les meurtres et particulièrement ceux de Doug, plein de hargne et de fureur. Pour me croire, dites-vous seulement ce que vous feriez, vous, si des monstres violaient votre belle-sœur, tuaient votre femme et vos beaux-parents et enlevaient votre bébé ? Plus qu'un remake... un hommage !