Une famille d'américains moyens (et ses petits problèmes domestiques...) débarque en caravane et SUV pour les vacances au fond de la région désertique du Nouveau Mexique, elle sera très vite violemment agressée par les "autochtones génétiquement modifiés" . La lutte pour la survie va alors s'engager entre les 2 clans...la bataille sera rude.
La colline a des yeux (The hills have eyes) est un film d'horreur franco-américain réalisé par Alexandre Aja, sorti en 2006.
La colline a des yeux est le remake du film du même nom de Wes Craven sorti en 1977.
Il est signé Alexandre Aja qui avait fait forte impression avec Haute tension. Le scénario de ce remake respecte l'histoire originale en creusant un peu plus les causes et conséquences s'agissant de la famille d'agresseurs, les "autochtones" vivant au coeur d'une zone d'essais nucléaires ayant profondément "altéré" leur apparence et leur comportement. On retrouve d'ailleurs les personnages Jupiter et autre Pluton du film original.
Alexandre Aja a un certain goût pour la violence. Cela se confirme dans ce second long métrage que certains ont trouvé outrancier, glauque et gore. Le film intègre une vague dimension écologique (Les essais nucléaires dans la région étant la cause de la mutation des agresseurs) et démultiplie le coté vengeur des américains moyens lancés dans une véritable opération de survie qui s'apparente très vite à de la "dératisation", les "citadins" vont devoir se dépasser et faire preuve de ressources insoupçonnées pour combattre leurs bourreaux. A cet égard le combat à mort entre le gentil démocrate des villes, Doug, et l'un des membres de la tribu dans la ville témoin est édifiant...
Derrière la radicalité du film, on peut voir une lutte à mort pour un territoire ou une revanche des mutants cachés sur les américains moyens, représentants de l'American way of life.
Le casting est bon avec, notamment, Kathleen Quinlan et Vinessa Shaw sans oublier Emilie de Ravin.
La réalisation est un "bijou", l'affiche une très juste "incarnation" de la radicalité du long métrage.
A la fois proche de la série B et porteur de petites touches politiques et sociales, La colline a des yeux 2006 est hautement recommandable pour les amateurs de films d'horreur.
Personnellement, je considère (surtout mon "passager noir"...) que ce remake surclasse de très loin l'original et constitue le film d'horreur jouissif absolu...!
Trailer
Ma note: 10/10