Véritable classique de la Hammer conservant encore tout son charme d'antan, ce premier film sur Dracula issu de la célèbre maison de production horrifique met donc en scène le grand Christopher Lee dans le rôle-titre, bien évidemment accompagné de l'immense Peter Cushing, parfait en Van Helsing traqueur de vampires...
Réalisé avec précision par l'excellent Terence Fisher, Le Cauchemar de Dracula possède une qualité d'image irréprochable, de sublimes décors absolument glaçants et une musique naturellement angoissante... Tout est donc là pour frissonner de plaisir, des acteurs parfaitement ancrés dans leurs rôles respectifs au scénario certes quelque peu éloigné du roman de Bram Stoker mais néanmoins trépidant.
On pourra toujours reprocher au long-métrage d'avoir des effets spéciaux désuets mais ceux-ci, datant tout de mêmes de la fin des années 50, demeurent encore aujourd'hui impressionnants d'inventivité (notamment la mort-même du Comte, grand moment du film). Ainsi, ce premier d'une longue lignée reste un grand film fantastique pour tous les amoureux de la Hammer, de Dracula et de Christopher Lee.