Michael Powell est un précurseur dans son genre, pour preuve, il est l’instigateur, celui par qui, le « Snuff-Movie » a vu le jour au cinéma. Ces films où sont filmés de véritables mises à morts. Tout commence ici lorsqu’un opérateur cinéma décide d’assassiner ses victimes tout en filmant leur mort en direct (lui permettant à sa guise de re-visionner les rushs chez lui). Cette œuvre phare des années 60 a fait énormément de bruit lors de sa sortie en salles en Angleterre, à tel point qu’il fut retiré du circuit au bout d’une semaine ! Ce polar noir et malsain nous submerge dès le début, où des les toutes premières minutes, nous nous retrouvons à la place du cameraman, et donc, du tueur. A partir de là, nous ne faisons plus qu’un, face à la victime qui agonise sous nos yeux, grâce à l’effet de la caméra subjective. Avec sa mise en scène si particulière, on découvre au final un bourreau qui a longtemps été une victime et donc très traumatisé. Serait-ce une façon pour lui de se venger ? Le Voyeur (1960) de Michael Powell, qui fut parmi les tout premier à évoquer le Snuff-Movie, avec sa mise en abîme radicale et efficace est un monument du thriller des années sixties.
(critique rédigée en 2007)
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