Don Taylor fait commencer son film comme une comédie en se centrant sur les tribulations de Zira et Cornelius dans notre monde contemporain. Mais, comme tout épisode de la franchise, les choses deviennent noires à l'annonce de la grossesse de Zira.
Arrivés sur le monde d'aujourd'hui, Zira et Cornelius deviennent de vrais attractions pour les médias du monde entier. Mais très vite, les autorités américaines, notamment le Dr.Hasslein, suspectent les singes d'être des dangers pour la sécurité planétaire.
Le Dr.Hasslein est le nouveau personnage qui fait avancer l'intrigue. Personnage qui n'est pas forcément 'nouveau' puisque, dans le premier film, les astronautes voyant qu'ils ont été projetés dans le futur s'exclament en approuvant les théories du temps et de l'espace d'un certain... Dr.Hasslein.
Hasslein est intéressant car il pose des questionnements sur la nature du temps et sur le destin. Selon lui, le futur est celui que choisit l'homme, non celui imposé par Dieu. En voulant éliminer la menace que constitue les singes, le Dr.Hasslein se demande si il est un instrument du plan de Dieu, ou l'ennemi du destin dessiné par Dieu ?
Le personnage d'Armando vient contrecarrer les théories du libre arbitre défendus par le Dr. Hasslein: Armando, directeur d'un cirque, méprise tout ceux qui veulent interférer le plan de Dieu ; si les singes doivent un jour conquérir et dominer le monde, qu'il en soit ainsi. Le cirque sera l'endroit où naîtra le bébé singe, une véritable crèche des temps modernes dirigé par son “sauveur”, Armando. Avec cette naissance, le film rend la suite de la saga possible car ce petit singe qui crie “Mama!” s'avérera être César, le singe qui va diriger l'ascension des singes.
Interrogés par les humains, Zira et Cornelius donnent les clés de compréhension de la société des singes des deux premiers films. Dans la préhistoire des singes (donc dans un futur lointain pour nous), une peste a décimé les chats et les chiens. L'homme a donc remplacé ces animaux familiers par des singes primitifs (non dotés de la parole). Ces singes étaient en cage la nuit, mais vivaient en liberté le jour. Ils sont devenus réceptifs à la parole humaine. Et, en l'espace de deux siècles, ils sont passés de la simple obéissance à l'exécution de services avancés (cuisiner, faire le ménage, faire les courses en se référant à une liste d'achat concoctée par son maître). Plus tard, ils sont devenus sensibles au concept de l'esclavage, et, en devenant nombreux, ils en ont trouvé un remède: l'unité. Toujours muet, ils exprimaient leur mécontentement par des grognements. Mais un jour, est venu Aldo, qui ne s'est plus contenté de grogner mais a crié “NO !” ; c'est le premier stade vers la parole des singes.
En plus de créer une histoire fictive, ce film fait référence aux droits de l'époque de la sortie du film (1971) – comme le second volet "Le Secret de la Planète des Singes" faisait référence aux manifestations de non-violence des années 1960. Ici, Zira donne un discours à un club de Femmes, reflétant ainsi la conquête des droits des femmes, dans les années 1970.
En conclusion, ce film est intéressant car il renverse la situation du premier film : ce sont maintenant les singes qui découvrent le monde humain contemporain. Il y a donc peu d'effets spéciaux et de costumes ; le film a donc pu voir le jour malgré un budget resserré. Il manque tout de même la magie de la planète des singes, que j'aurais du mal à expliquer en quelques phrases, mais qui en un mot, fait le charme de cette franchise.
Critique La Planète des Singes:
http://www.senscritique.com/film/La_Planete_des_singes/critique/24285131
Critique Le Secret de la Planète des Singes: http://www.senscritique.com/film/Le_Secret_de_la_planete_des_singes/critique/34439583
Critique La Conquête de la Planète des Singes:
http://www.senscritique.com/film/La_Conquete_de_la_planete_des_singes/critique/34646638
Critique La Bataille de la Planète des Singes:
http://www.senscritique.com/film/La_Bataille_de_la_Planete_des_Singes/critique/34894105
Critique La Planète des Singes (Burton-2001):
http://www.senscritique.com/film/La_Planete_des_singes/critique/34934019