A la suite d'une mission d'exploration autour de la comète de Halley, des astronautes ramènent sur Terre une créature extra-terrestre capable d'absorber la force de vie. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une production Cannon (firme qui a produit une grosse quantité de séries Z dans les 80's), "Lifeforce" bénéficie d'un budget confortable, et d'un réalisateur compétent.
Le film a ainsi vieilli sur certains aspects (effets lumineux notamment), mais plusieurs décors, maquillages, et situations tiennent étonnement toujours la route. Et malgré un début expéditif un peu maladroit (l'introduction de la version cinéma a subi des coupures en post-production), l'intrigue est assez intéressante, mêlant extra-terrestres, vampires, et zombies, sans pour autant décalquer des classiques du genre.
Cela donne lieu à un ensemble horreur SF assez satisfaisant, par contre le rythme par moment lent peut en déstabiliser certains, de même que le kitsch léger de certains décors et éclairages. A noter également que les producteurs ont visiblement tout tenter pour attirer le public masculin, puisque Mathilda May expose généreusement sa poitrine tout au long du film ! Un choix toutefois non payant, "Lifeforce" ayant été un échec commercial à sa sortie.