Magnolia est un film dont j'ai du mal à parler ; il fait partie des films qui m'ont le plus marqué depuis que je l'ai vu pour la première fois vers 12 ans. C'est un film qui ne laisse personne indifférent : soit on est touché, soit on se met à haïr ces 3 heures de film.
Oui, Magnolia est un film long, très long, ce qui peut en rebuter certains ; personnellement, étant un amoureux des films longs, 3 heures ne me font pas peur. Pourquoi un film si long ? Car Anderson utilise cette longueur pour montrer en détails la vie, les démêlés des personnages : rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Alors que l'on pourrait penser au premier abord que les vies n'ont aucun rapport entre elles, elles sont en fait toutes reliées non seulement par des événements mais par les sentiments : l'envie de s'échapper de l'enfant génie se ressent chez l'ancien enfant génie, tout comme l'angoisse de l'avenir et l'envie d'amour de ce dernier se ressent chez la femme violée - les sentiments résonnent en écho entre les personnages.
Anderson nous montre que chaque personne est reliée à l'Histoire (avec un grand H), Histoire qui d'ailleurs est devenue absurde, au point que la pluie de grenouilles à la fin n'étonne personne. En effet, qu'y-a-t-il de plus absurde : prendre des enfants génies et s'en servir comme des machines à fric, tomber amoureuse d'un homme que l'on aimait pas alors qu'il est en train de mourir, se retrouver à devoir braquer une banque (et en plus le rater) alors que l'on est un génie, ou une pluie de grenouilles ?
Alors que l'on pourrait voir un certain cynisme du réalisateur, j'y vois une preuve d'amour pour cette Humanité plongeant dans l'Absurde, car malgré tout ce chaos elle réussit à faire sens et à créer une histoire. Le monde de Magnolia est rempli de chaos, mais ce n'est pas pour autant qu'il est dénué de beauté.
Oui, car Magnolia est beau de tous les points de vue, rempli à la fois de plans marquants et de répliques qui te marquent et te changent. C'est un film qui t'enchante et te frappe - un peu comme la vraie vie, en fait. Oui c'est ça, Magnolia est un extrait de vie dans ce qu'elle a de beau comme d'immonde, et c'est ce qui le rend si touchant, si personnel, si puissant.
Au fond aimer Magnolia, c'est aimer la Vie.