Aux manettes du remake de "Ca", Andy Muschietti a précédemment œuvré dans le même registre du film estampillé horreur avec Mama. Le réalisateur argentin peut se targuer d'avoir comme producteur Guillermo del Toro et d'embarquer Jessica Chastain dans cet nième récit de fantôme.
Sur une base alléchante, l'histoire de ces deux fillettes réussit efficacement à installer une tension qui s'insinue doucement tant que le mal n'est que suggestions. Une scène est à mes yeux absolument brillante car, sur un plan fixe, elle joue avec notre esprit cartésien et vient agréablement détruire nos conclusions hâtives. Les hypothèses émises entre psychologie et surnaturel intriguent. Tant que l'inconnu prime, Mama est une réussite.
Le jeu de ces deux gamines est d'ailleurs à mentionner tant il est bon. Isabelle Nelisse, la plus petite, est absolument brillante sous les traits de cette petite sauvageonne fuyante et craintive.
Malheureusement, à mesure que les minutes s'égrènent et que tout s'abandonne à la surenchère des effets spéciaux, la concrétisation de cette entité démoniaque vient doucement distiller l'angoisse pour faire rentrer l'horreur dans le moule de ce type de production. Le conventionnel du récit qui dilapide le peu d'âme et d'originalité initialement insufflé fait de Mama un film démarrant sur de très bonnes bases pour finalement se conclure en déception grandiloquente.