J'avoue une petite faiblesse pour l'univers de Roald Dahl et donc ce film, qui est adapté d'un roman de ce dernier, n'a eu absolument aucun mal à m'emporter avec lui.
Le film est de Danny DeVito et avec lui, mais pour le coup on le retient plus ici pour son rôle derrière la caméra, où son goût pour les jeux de massacres façon La Guerre des Rose s'exprime certes sur un ton plus pour les enfants mais quand même.
Jeu de massacre ici jouissif d'autant plus que l'antagoniste, une directrice d'école chez qui le grotesque, le sadisme et la tyrannie vivent en parfaite harmonie, bat des records de détestabilité ; et que donc en conséquence on attend avec impatience que l'héroïne, futée, intelligente et douée du pouvoir de télékinésie lui fasse son affaire et pas qu'un peu.
Bref... ce qui fait que devant la caméra, ce que l'on retient surtout ce sont les interprétations excellentes de la pétillante Mara Wilson, dans le rôle de la protagoniste, et de Pam Ferris, plus bigger than life que jamais, dans le rôle de la méchante.
Qui a dit que les contes pour enfants étaient moralisateurs, doux et tendres ??? Pas Roald Dahl, ni Danny DeVito en tous les cas...