Auréolé d’Oscars et de récompenses en tout genre, Million Dollar Baby n’en valait pas vraiment la peine. S’il faut jouer dans un drame au sujet important et chialer un coup pour remporter un prix, alors c’est à la portée de tout le monde… Le film de Clint Eastwood démarrait pourtant bien : mélange de Rocky et de Girlfight, il était passionnant de suivre cette pauvre fille solitaire mais décidée et son bougre d’entraineur à la vie remplie de déceptions.
La perte de sa fille et la découverte d’une future championne, sorte de substitut familial était également sympathique et bien mené, le tout sous l’œil observateur d’un Morgan Freeman toujours aussi sobre. Clint Eastwood réalise son œuvre sans humilité mais offre une belle performance, aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant que metteur en scène. Pareillement pour une Hilary Swank à fond dans son rôle. Seulement, la deuxième partie du film devient lourde, insignifiante, poussive ; transformer toute initiation en mélodrame larmoyant était vraiment dispensable.
Le film devient donc dénué de son objectif principal et tombe dans le système des drames habituels, autrement dit ceux qui sont créés pour nous faire arracher les larmes. Mais ça ne prend pas, le drame susdit tombant comme un cheveu sur la soupe. Autant l’histoire principale est vraiment bonne et agréable, autant la fin laisse de marbre tant elle est inutile et abusive. Dommage : à vouloir en faire trop...